16 mai 2023

Temps de lecture : 4 min

Ceux qui aiment les events prendront le train !

Transition écologique oblige, vous faire préférer le train pour vos événements sonne comme une évidence. Mais au-delà de la question environnementale et du transport des participants, le ferroviaire et son univers possèdent de nouveaux atouts, dont un dépaysement assuré. Attention au départ !
Ceux qui aiment les events prendront le train !

©Les Napoleons

Transition écologique oblige, vous faire préférer le train pour vos événements sonne comme une évidence. Mais au-delà de la question environnementale et du transport des participants, le ferroviaire et son univers possèdent de nouveaux atouts, dont un dépaysement assuré. Attention au départ !

Trains spéciaux de la SNCF

Ceux qui aiment les events prendront le train !
©Les Napoleons

“L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage”, disait l’écrivain Stevenson. Nul doute que le service SNCF Evénements en est aussi intimement convaincu, lui qui propose d’acheminer les participants d’événements notamment grâce à ses “Icebreaker trains”. Les voitures privatisées – pouvant être stickées aux couleurs de la marque ou l’event – vont ainsi accueillir des invités entrant dès le départ en communion avec l’esprit de l’événement. Tapis rouge, restauration et cocktails sur mesure, prises de parole grâce aux moyens audiovisuels dédiés, animations ludiques, voire voiture/discothèque peuvent compléter le voyage. A l’heure de la transition écologique, les trains privatisés sont par ailleurs une excellente alternative aux déplacements individuels en avion ou en voiture. Une solution adoptée dès le début pour Les Napoleons pour leurs rendez-vous d’été et d’hiver, et tout récemment par Heavent Meetings à Cannes.

La Cité du Train

Ceux qui aiment les events prendront le train !

Musée patrimonial de la SNCF, la Cité du Train de Mulhouse nous replonge dans l’histoire du ferroviaire français dans un décor cinématographique – c’est d’ailleurs un lieu de tournages – qui ne peut que séduire les organisateurs d’événements. Rénové en 2005, le site abrite plus d’une centaine de locomotives, voitures et wagons, mais aussi des pièces rares qui retracent l’épopée du chemin de fer en France.

Dîners ou bien réunions à bord des mythiques voitures Mistral des années 70 (jusqu’à 46 invités) ou bien celle de la Grande Duchesse Marie-Adélaïde de Luxembourg (40 personnes), construite pour cette dernière en 1894 ; privatisation du Quai de Cluny pour des réceptions outdoor jusqu’à 300 invités ; parcours spectacle dans un décor d’Orient-Express (800 pax. maximum), l’offre événementielle de la Cité du Train est multiple. Dancefloor, voiture avec équipement multimédia, salles d’expo privatisables complètent ce dispositif culturel et événementiel totalement inédit.

L’Orient-Express

Ceux qui aiment les events prendront le train !

C’est LA référence absolue en matière de ferroviaire ! L’Orient-Express, train de luxe qui relia Paris à Constantinople (Istanbul) à la fin du XIXe siècle, et sillonna ensuite l’Europe avec à son bord la clientèle aisée et cosmopolite, comme en témoigne entre autre le best-seller d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express. Les grands noms de l’Art déco comme Lalique ont travaillé à l’aménagement de cet hôtel itinérant conçu par la Compagnie internationale des wagons-lits. Aujourd’hui, il reste un train composé de 7 voitures, propriété de SNCF dont certaines voitures sont classées au titre de monuments historiques et d’autres peuvent être privatisées pour un voyage éphémère dans un décor mythique. Et ce voyage peut commencer dans la gare de votre choix, sur un quai réservé, donnant accès aux voitures Orient Express. Puis votre événement et vos invités pourront rester à quai ou bien partir pour un voyage vers la côte normande, les bords de Loire, la Champagne, ou encore la Côte d’Azur, l’opérateur s’appuyant sur un grand nombre de partenaires.

De son côté le groupe Accor, actionnaire de la marque Orient-Express, développe une enseigne hôtelière sous ce nom. Il projette également de reprendre cette année l’activité ferroviaire avec l’Orient-Express Dolce Vita pour une incursion haut de gamme au cœur de l’Italie, ainsi qu’un autre train, au départ de Paris, qui sera présenté en 2024 lors d’une exposition de grande ampleur en marge des Jeux olympiques.

Ground Control

Ceux qui aiment les events prendront le train !

C’est reparti pour une nouvelle saison de Ground Control, la friche SNCF bien connue du grand public parisien mais aussi des entreprises qui y organisent des événements. 4 500 m2 couverts et 1 500 m2 en plein air permettent des configurations multiples, de la conférence à des soirées festives, ainsi que des tournages Live ou enregistrés. On s’y régalera avec son offre des cuisines du monde qui vient encore de s’enrichir de nouveaux stands et de foodtrucks, avec des spécialités à déguster sur de larges et conviviales tablées. Ground Control c’est aussi une atmosphère atypique, avec ses espaces d’exposition, sa voiture SNCF transformée en speakeasy et bien sûr une programmation culturelle variée.

Le Hasard Ludique

Ceux qui aiment les events prendront le train !

Lieu hybride ouvert il y a 6 ans dans une ancienne gare de la Petite Ceinture parisienne, dans le XVIIIe arrondissement, Le Hasard Ludique mixe les ambiances et les propositions. Ainsi il est possible d’y organiser réunions et séminaires dans des salles dédiées, des workshops et autres lancements de produits, ainsi que des événements festifs. Pour une thématique ferroviaire, on optera pour le quai en contrebas et ses 300 m² à l’esprit street art qui peut accueillir 280 personnes debout et dispose d’une centaine de places assises, ou bien pour les rails et ses 2 000 m² d’espace en plein air qui offre une ambiance à mi chemin entre friche ferroviaire & urbex. Cet espace peut accueillir jusqu’à 800 personnes en simultané.

A noter qu’en  organisant un événement au Hasard Ludique vous soutenez un projet artistique et social qui vise à défendre les valeurs de l’économie sociale et solidaire : création de lien social, engagement citoyen, impact économique positif, développement durable, etc..

Restaurant CoCo Lyon

Ceux qui aiment les events prendront le train !

Voici une adresse pas encore inaugurée mais qu’on nous annonce pour cet été. CoCo Lyon, petit frère régional du restaurant éponyme parisien, s’installera dans l’ancienne gare des Brotteaux de la capitale des Gaules. Opéré par Paris Society qui a investi 4,5 millions d’euros pour transformer l’ancienne Salle des pas perdus, actuellement occupée par une salle de ventes aux enchères, l’espace pourra proposer quelque 500 couverts (200 en intérieur et 300 en terrasse). Côté architecture d’intérieur, c’est à Corinne Sachot, déjà à l’œuvre chez CoCo Paris, que le groupe a fait appel pour réhabiliter ce site patrimonial lyonnais.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS