12 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Chanel renouvelle son engagement auprès du Grand Palais en tant que grand mécène 

Rouvert pour accueillir les compétitions des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Grand Palais accueillera en octobre prochain le défilé Prêt-à-Porter Printemps-Été 2025 de son grand mécène Chanel. 

C’est une histoire qui dure et se pérennise. La maison Chanel, partenaire historique du Grand Palais depuis 2018, annonce le renouvellement de son soutien au Grand Palais, en tant que grand mécène pour une nouvelle durée de 5 ans. Mais il faut remonter en 2005, date du premier défilé de la marque sous la nef de l’édifice, si l’on veut évaluer l’étendue de la collaboration de la marque de luxe avec le Grand Palais. Se succèdent alors les défilés les plus audacieux et iconiques, imaginés par Karl Lagerfeld, le prince de la mode disparu en 2019. Nouvelle étape lorsqu’en avril 2024, le président Emmanuel Macron inaugure l’entrée de la nef centrale, rebaptisée “Gabrielle Chanel”, un moment inscrivant dans la pierre le mécénat de la marque. 

« Un siècle après son édification pour l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais s’apprête à retrouver la splendeur d’antan grâce à une restauration menée par des milliers de compagnons et d’ouvriers qualifiés. Sous sa charpente métallique vert réséda et ses murs peints d’un blanc crème délicat, le Grand Palais, désormais adapté aux défis actuels de sobriété et d’exploitation, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Une programmation novatrice verra le jour, embrassant les beaux-arts, l’art contemporain, la fête et le spectacle vivant. Nous nous réjouissons que Chanel accompagne ce mouvement artistique, dans la continuité de son investissement pour la restauration du bâtiment. » indique Didier Fusillier, président du GrandPalaisRmn.

Parmi les nouveaux espaces qui seront accessibles à la suite de ces travaux de rénovation, celui de la partie nord-est de l’édifice, dont la galerie principale et la mezzanine formeront un nouvel espace privatisable. A noter également que la nef centrale du Grand Palais sera dotée d’un rideau monumental imaginé par Studio MTX, le département de décoration de l’atelier de broderie Montex. Un rideau brodé lors d’ateliers participatifs ouverts à tous qui se tiendront à la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers dès le mois de novembre, avec la complicité d’autres maisons d’art résidentes du 19M. Inauguré en janvier 2022, le 19M se veut  le point d’orgue d’une politique de soutien en faveur de la préservation des savoir-faire débutée dans les années 1980 par la Maison Chanel.

Avant une réouverture pleine et entière au printemps 2025, le Grand Palais accueillera notamment la biennale d’art FAB Paris fin novembre, et reprendra ses allures de Grand Palais des Glaces dès le 13 décembre en hébergeant de nouveau sa célèbre patinoire, après 5 années d’absence. 

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS