21 novembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Chateauform’ ouvre les portes de l’Institut de France avec le 3 Mazarium 

En devenant le gestionnaire des espaces privatisables de l’Institut de France, Chateauform’ Events se dote d’une nouvelle adresse prestigieuse au cœur de Paris.
Chateauform’ ouvre les portes de l’Institut de France avec le 3 Mazarium

© Patrick-TourneboeufOppic

Éclairé de manière inoubliable lors de la cérémonie d’ouverture des JO par l’improbable performance de Aya Nakamura et la Garde Républicaine, l’Institut de France n’en demeure pas moins une instance et un édifice assez mal connus. Créé en 1795 par la Convention nationale, l’Institut de France abrite sous la coupole du palais du Quai de Conti cinq académies d’importance : les Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques. C’est donc un lieu de savoirs et d’échanges prestigieux, mais également un lieu patrimonial, placé sous la protection du président de la République.

Au sein de l’Institut, le 3 Mazarium constitue est un ensemble événementiel dédié, géré actuellement par Paris Society, et dévolu à partir de janvier 2025 à Chateauform’ Events pour une durée de 5 ans. Il est composé de l’auditorium André et Liliane Bettencourt de 350 places, conçu par l’architecte Marc Barani et ouvert en 2018, d’un espace de réception “ Grande Halle” lieu ayant appartenu à la toute proche Monnaie de Paris qui frappait ici les pièces avant que le gouvernement ne rachète le site pour le léguer à l’Institut de France. Cette Grande Halle peut accueillir jusqu’à 400 personnes en configuration cocktail et 250 en repas assis. La cour pavée adjacente peut quant à elle recevoir des événements en extérieur. Enfin, la Salle Hugo (90 pax) et la Salle de la Tour (150 pax) viennent compléter l’offre de l’ensemble dénommé 3 Mazarium. 

Tous ces espaces ont pu voir le jour à l’occasion de travaux ayant mis au jour des vestiges historiques, dont une tour de guet de l’enceinte datant de l’époque de Philippe Auguste. Enceinte que l’on peut d’ailleurs entrevoir également sur l’autre rive de la Seine, et plus précisément dans le Carrousel du Louvre. 

“Ce lieu est idéal pour des grands événements en journée tels que des conventions, des conférences, des lancements de produits, des soirées, etc. Nous ciblons une clientèle assez haut de gamme qui recherche un lieu chargé d’histoire et patrimonial au cœur de Paris” témoigne Claire Dagrenat, responsable événementiel de Chateauform’.  

Chateauform’ Event s’est appuyé sur Stardust Group pour le volet équipement technique de l’auditorium. Quant à l’offre de restauration, elle a été confiée en exclusivité au traiteur Nomad (propriété du groupe Chateauform’). “Chateauform’ Event est notre marque événementielle qui développe des prestations non pas packagées, comme sur nos lieux Chateauform’, mais bel et bien du sur-mesure sur nos grandes salles franciliennes, dont désormais le 3 Mazarium” précise Claire Dagrenat. 

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS