Châteauform tient son cap et fait ses armes dans l’événementiel

    chateauform

    Avec un modèle éprouvé, souvent copié mais jamais égalé, Châteauform fait toujours figure de leader sur le marché du séminaire. Le groupe continue sa croissance externe avec l’ouverture de nouveaux sites et se familiarise avec le segment événementiel depuis le rachat d’Eurosites. 

    Cela fait un peu plus de 20 ans que Châteauform déploie son concept de lieux « Comme à la maison » avec succès, réussissant au fil des années à s’attacher une clientèle fidèle de grandes entreprises. Désormais seul à la barre de la société créée avec Jacques Horovitz, Daniel Abittan perpétue l’esprit maison en plaidant pour une philosophie humaniste au service de l’hospitalité. Et si chez Châteauform on se dit davantage « human centric » que « costumer centric », le challenge du « faire venir » et de l’innovation demeure.

    Une 1ère maison sous label B Corp

    Parmi ces innovations, l’ouverture en cette rentrée en Suisse du domaine de Montagne Alternative, une Maison du Séminaire sous label B Corp (Benefit Corporation). Ce label est une organisation à but non lucratif qui sert un mouvement mondial de personnes qui utilisent les entreprises comme une force pour l’intérêt général. Le but est de créer de la valeur partagée et maximiser toutes les parties prenantes de l’entreprise. Des engagements en résonance avec les valeurs de la marque Châteauform qui déploie ici un établissement dans un petit village en pleine montagne proposant 28 chambres, 6 salles de réunion (de 6 à 30 pax.) et de nombreuses activités team-building et bien-être.

    De nouveaux établissements dans les grandes métropoles

    Après l’ouverture en juin dernier du Chateauform Metropolitan, dans le 17e arrondissement de Paris,  Châteauform programme sur 2019 la réouverture d’un établissement de gamme City rue de Liège et un autre à Saint-Ouen. Toujours l’année prochaine, la marque s’implantera à Lyon. Marseille devra attendre 2020 pour recevoir son City, avec une offre résidentielle, à proximité de la gare Saint-Charles. Enfin en Espagne, à 35 mn de l’aéroport de Barcelone, c’est un Campus Châteauform qui a ouvert ses portes pour accueillir notamment conventions et formations jusqu’à 700 personnes.

    L’absorption d’Eurosites et dIME

    Concernant le rachat d’Eurosites, début 2017, et l’entrée sur le marché des lieux événementiels, Daniel Abittan avoue ne pas avoir encore trouvé la martingale. « J’ai voulu au départ appliquer le modèle Châteauform du prix par participant, mais cela ne marche pas car les gens veulent du sur mesure, surtout les agences. L’événementiel est une activité totalement différente » constate celui-ci. Sur ce segment de marché, dirigé commercialement par Erwan Jouët, l’opérateur a néanmoins réussi à implanter l’offre de son traiteur maison, Nomad la Table Châteauform, qui réalise quasiment 100% de son chiffre d’affaires en interne, et se félicite d’une bonne première année pour le Palais des Congrès de Saclay qui était aussi dans la corbeille de mariée d’Eurosites. S’agissant du rachat d’Idéal Meetings & Events, Daniel Abittan ne cache pas sa satisfaction « On a appris à leur contact comme on ne l’imaginait pas. C’est notre marketplace, grâce à eux nous avons une réponse à apporter à nos clients où que ce soit. »

    Si la croissance externe du groupe est toujours à l’ordre du jour, celle-ci se veut aujourd’hui mesurée. Daniel Abittan s’étant en effet endetté pour faire sortir les financiers de son capital, l’entrepreneur évoque de meilleures perspectives financières à partir de 2022.

    Châteauform en chiffres :
    1 800 collaborateurs

    CA 2017 : 201 millions

    Objectif CA 2018 : 225 millions

    7% de l’entreprise détenus par ses salariés

    1 million de journées d’étude/an

    64 maisons dans 6 pays d’Europe

    1 100 salles de réunion

    3 330 chambres

    3 000 entreprises clientes

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Froufrou restaurant

    Moma Group lève le rideau sur Froufrou

    Exit le Café Guitry et bienvenue à Froufrou, le nouveau restaurant du Théâtre Édouard VII ...

    Salle Chateauform College

    Back to school au Chateauform’ Collège La Manufacture

    Chateauform’ enrichit sa collection « Collège » dédiée aux formations avec une sixième adresse sur le ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.