Avec l’installation prochaine de la nouvelle Grande École de Mode de Paris, la Cité de la Mode et du Design va renouer avec sa vocation première. Par voie de conséquence, ses espaces événementiels vont être réduits à la portion congrue.
Retour à la case départ pour la Cité de la Mode et du Design. L’emblématique bâtiment des bords de Seine, filiale de la Caisses des Dépôts, va de nouveau être restructuré pour pouvoir accueillir en 2020 la Grande École de la Mode parisienne. Issue du rapprochement entre l’Institut Français de la Mode (IFM), déjà présent sur place, et l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP), celle-ci s’épanouira à partir de 2020 dans des espaces réaménagés par le cabinet d’architectes Patrick Mauger.
Disparition du Grand Foyer
Dès mars 2019, débuteront les travaux de restructuration des espaces. En résultera une quasi-disparition des espaces dédiés à l’événementiel, dont notamment les 3 400 mètres carrés du Grand Foyer qui recevaient nombre de salons et d’expositions. Le Studio (110 m2) et L’Atelier (270 m2) devraient également fermer, la Galerie d’actualité (250 m2) demeurant pour sa part disponible jusqu’en juin 2019, puis à partir de septembre 2020. Resteront disponibles le centre du rooftop et les rez de berge (le quai), l’activité des bars-restaurants n’étant pas remise en cause dans le nouveau projet.
Un nouveau départ
Un nouveau projet qui se veut stratégique pour Paris – Capitale de la Mode – et s’inscrit dans le soutien du développement économique d’un secteur clef représentant 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 million d’emplois. Pour la Cité de la Mode et du Design, c’est donc un nouveau départ. L’édifice, qui a longtemps cherché son modèle, s’était tourné en 2012 vers l’activité événementielle pour déployer une nouvelle offre. 6 ans plus tard, ce n’est donc plus le choix de la Caisse des Dépôts qui redonne au bâtiment sa destination première.