Pourquoi ComInTech mérite toute votre attention

    ComInTech 2017

    Co-conçu par UNIMEV et MPI France Suisse, la nouvelle édition de l’événement ComInTech nous promet du savoir, des expériences collectives et surtout une attention aiguisée, thème central de cette conférence 2018. 

    Le combat de l’attention ou comment, dans le brouhaha médiatique et le développement des outils technologiques, réussit-on à capter l’attention des publics, à délivrer une promesse de savoir, d’émotion et/ou d’apprentissage ? Cette thématique, fil rouge de la journée conférence de ComInTech 2018 (le 15 mars au Salon de l’Aveyron) ne peut que parler à tout le monde. Que nous soyons organisateurs de réunions, dir com’, agences événementielles ou même journalistes, nous sommes tous confrontés à ce rapport à l’audience et au souci de la prégnance du contenu. « J’ai la conviction que l’objet de tout événement, c’est d’influencer des comportements, que ce soit en termes d’achats, motivationnel, ou encore de l’amélioration des pratiques, et ce, je l’espère, avec bienveillance. Du coup, il faut que les messages que l’on transmet soit retenus et compris. Il faut donc qu’il soit entendu et donc qu’on ait réussi à capter l’attention. » nous précise Julien Carlier, past-president de MPI France Suisse, CEO de Social Dynamite, en charge du programme des contenus de ComInTech.

    Comment fonctionne l’attention ?

    Pour mieux comprendre les mécanismes de l’attention, le programme de ComInTech procèdera d’un contenu en entonnoir, s’intéressant tout d’abord aux neurosciences et au cerveau avec Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neurosciences et du laboratoire « Perception & Mémoire » de l’Institut Pasteur. Le chercheur nous éclairera notamment sur l’émotionnel et son impact sur la rationalité. Après cette  keynote « grand angle », Ben Moorsom, fondateur de Neuroscaping, évoquera la déclinaison de cet impact dans le milieu événementiel. Des propos qui seront par la suite étayés par des retours d’expériences et des cas concrets présentés par Benoît Lanciot de la SNCF, Jérôme Cohen d’Engage et Sophie Ampart de thecamp.

    Expérimentations au service des publics

    L’après-midi, ComInTech débutera avec 2 keynotes de patrons de l’événementiel impliqués dans les problématiques d’innovation, à savoir Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général adjoint de Viparis et Vincent Bruneau, CEO de Magency. Des présentations suivies par une partie expérimentale et de l’expérience live, les participants de la journée se transformant pour l’occasion en cobayes et en chercheurs amenés à vivre une expérience différenciée au travers de 2 groupes distincts. Une expérimentation en mode participatif qui sera ensuite mesurée, étudiée et restituée. « Nous avons souhaité nous appliquer à nous-mêmes les conclusions des différentes éditions de ComInTech, commente Julien Carlier. Précédemment nous avions exploré les nouvelles technologies, puis l’engagement et le learning by doing, puis l’expérimentation au service des publics. C’est donc ce que nous allons faire au travers de ce format participatif ».

    Mesures de performance

    Place ensuite à la mesure de performance avec la mesure des émotions au travers des techniques mises au point par Datakalab et FC2, la mesure de la performance des événements, étayée par Assaël Adary du cabinet Occurence et enfin la performance de la résonance digitale et live, illustrée par Anthony Babkine de l’agence TBWA corporate et Julien Carlier.

    Pour conclure les présentations, ComInTech donnera la parole aux étudiants de ICD, de LéCOLE et de Sciences Po qui délivreront leur vision du futur, avec peut-être une introduction au sujet 2019,  à savoir « comment faire venir ». Une vision qui sera complétée et élargie avec un dernier débat réunissant Nicolas Dupeux de l’AccorHotels Arena, Michaël Couzigou de l’Atelier des Lumières, Julien Carette d’Havas Paris, Angelo Gopee de Live Nation France et Didier Fusillier de la Grande Halle de La Villette.

    D’autres formats dans l’événement

    En parallèle de la « plénière », ComInTech proposera une nouvelle fois ces « Campfire » dédiés à plusieurs thématiques et renouvellera son « Comptoir de l’innovation » avec cette année 70 participants, start-up ou bien entreprises innovantes. « Les temps de pauses seront augmentés afin que les participants aient l’occasion de voir ces entrepreneurs et d’échanger » précise Julien Carlier. Enfin, la journée se clôturera sur une soirée animée par le réseau des musiques actuelles de Paris avec des performances live, en parallèle de la partie networking.

    « Nous avons mis la barre très haut en termes d’intention d’expérimentation. Que ce soit dans le format avec l’aménagement de l’espace, mais aussi l’aménagement du temps, et puis la répartition des rôles. Nous voulons que de moins en moins nous soyons sur un format avec des sachants qui diffusent des savoirs à une audience passive. D’où ces séquences d’intelligence collective qui vont dans le sens du thème de l’événement, à savoir comment optimiser l’empreinte mémorielle » conclut Julien Carlier.

    Rendez-vous donc le 15 mars – attentifs évidemment – et Meet In, partenaire de l’événement, sera présent et à l’écoute !

    www.comintech.events 

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Jean-Louis Missika

    Conversation avec Jean-Louis Missika

    Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets ...

    Le Ritz fait son come back

    À bas palissades, échafaudages et autres marteaux-piqueurs ! Le Ritz est de retour. On ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.