2 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min
C’est en tant que leader mondial de l’hospitalité que le groupe Accor aborde les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Également en tant que champion du quotidien, capable de tout donner pour satisfaire son client, comme l’illustre la toute nouvelle campagne de publicité de la marque.
L’accord de partenariat premium signé en 2023 avec Paris 2024 pour Accor et ALL – Accor Live Limitless bénéficie à la marque ombrelle, tout comme à l’ensemble des marques opérées en France (Novotel, Ibis, Pullman, Mercure, etc.). Cet engagement est un nouveau pas dans la stratégie sponsoring sportif du groupe, déjà supporter de grands événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby, Roland-Garros depuis plusieurs années, plus récemment dans la voile avec le championnat de voile SailGP. Accor ALL est également partenaire premium du PSG.
En contrepartie de la visibilité offerte en tant que partenaire premium des JOP 2024, les équipes d’Accor délivreront des prestations inhabituelles, puisqu’en dehors des hôtels. « Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, un groupe hôtelier contribue au pilotage des Villages des Athlètes et Médias. Les bâtiments que l’on opérera sont configurés comme des appartements pour être exploités par des particuliers après les Jeux nécessitent une adaptation importante pour les équipes habituées au fonctionnement hôtelier.” témoigne ainsi Tony Vasselin, directeur des opérations des villages des athlètes et des médias pour Accor. En pratique, le groupe hôtelier assurera différentes prestations telles que la gestion du centre des résidents sur le villages des athlètes, la fourniture de l’ensemble du linge et de son blanchissage sur les deux villages (soit 71 et 23 résidences, ou plus de 15 000 lits), ou encore la délivrance de petit-déjeuner sur le village des médias (soit 100 000 petit-déjeuners). En matière de RSE, Accor travaille sur ces deux villages avec des entreprises partenaires répondant aux standards Accor en termes de qualité du textile, de charte RSE (Ecolabel), mais aussi de sourcing responsable. Le linge, qui est loué pendant la période des Jeux, pourra être utilisé ensuite dans les hôtels du groupe ou donné à des institutions de santé. Pour l’alimentation, un dispositif de valorisation des déchets organiques et anti-gaspillage est mis en place.
Au-delà des villages, Accor accompagnera les sportifs et sportives paralympiques en zone d’accueil et de préparation, en préambule de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques du 28 août. À cette occasion, près de 150 bénévoles leur apporteront tout le nécessaire sur la place de la Concorde : rafraîchissements, relaxation, photos souvenirs, etc., leur offrant les meilleures conditions pour défiler. A noter que le groupe a créé la ALL Champions Family, une équipe paritaire composée de dix athlètes de 18 à 56 ans et comptabilisant plus de 180 titres. Parmi ces champions, on retrouve Michaël Jeremiasz pour le tennis fauteuil, Marie Patouillet pour le paracyclisme sur piste et route, ou encore Hakim Arezki pour le cécifoot.
Outre ces différentes prestations de services, Accor assurera une présence sur le Club France, avec la mise en avant de son programme de fidélité ALL et sa Suite ALL. Quelque 700 000 visiteurs sont attendus sur le site français du parc de la Villette pour encourager les athlètes et regarder les compétitions sur écrans géants. Au programme également : conférences, soirées, dégustations ou encore rencontres avec les athlètes depuis la terrasse de la Suite ALL. Côté restauration, Accor assurera le service avec son traiteur Potel et Chabot, traiteur officiel exclusif du Club France. Une suite privative permettra aux propriétaires, partenaires, équipes, invités, athlètes et visiteurs de profiter d’espaces de travail, d’une terrasse panoramique et d’un bar. La suite proposera également de se plonger dans l’univers Accor, notamment à travers une reproduction de la Smart Room, concept de chambre accessible aux personnes en situation de handicap.
Enfin, Accor a développé pour l’occasion une solution pour la gestion et l’organisation des grandes manifestations sportives via sa filiale ResaEvents. Le groupe a mis à disposition de Paris 2024 une plateforme numérique de réservation et d’achat de chambres d’hôtel en marque blanche. Hébergée par ResaEvents, cette plateforme regroupe l’offre hôtelière autour des sites des Jeux de Paris 2024. Un outil qui a déjà fait ses preuves lors de la Coupe du monde de Rugby 2023, aux côtés de Gekko, et a pour ambition de se positionner comme la solution de référence pour l’organisation de grands événements sportifs mondiaux.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS