Conversation avec Eric Montant

    portrait Eric Montant

    Alors que la Cité des Congrès de Nantes célébrait l’an dernier son 25e anniversaire, le site reste un incontournable sur l’échiquier du tourisme d’affaires et de l’événementiel en France. Meet In fait le point sur l’actualité et les projets de la Cité avec son directeur du développement, Eric Montant. 

    Meet In : 2017 a été marqué par les 25 ans de la Cité des Congrès qui demeure malgré les années un lieu incontournable. Comment se maintient-on dans le top des infrastructures  Congrès & Events ? 

    Eric Montant : Le site a ouvert en effet  en avril 1992. Nous avons la chance d’être un environnement excellent et d’avoir été conçu dans une architecture assez actuelle, le site est donc toujours au goût de jour. Depuis, nous avons travaillé avec Saguez & Partners pour améliorer le design et la fonctionnalité du bâtiment. Les participants se sentent bien dans cet environnement très aéré et lumineux, aussi nous continuons d’avoir un très haut taux de satisfaction. Après, nous avons la chance d’être sur un marché avec un trend positif. Par ailleurs la métropole nantaise est très dynamique, c’est une destination qui attire des talents et nous avons de nombreux pôles d’attractivité. Nous travaillons beaucoup avec les talents du territoire pour faire émerger de nouveaux événements, de nouveaux congrès.

    M.I. : Quelle est la part de marché France vs International et quelle typologie d’événements accueillez-vous le plus ? 

    E.M. : Quand on regarde notre activité MICE, en 2017 nous avons eu 60% de congrès, 1/4 d’événements corporate et 10% de salons. 22% étaient des événements internationaux, un pourcentage qui grimpe à 30-35% si l’on se concentre sur les congrès. Nous recevrons cette année 24 congrès internationaux sur 60, dont 16 ICCA. Ce sera notre meilleure année à l’international. Nous sommes en progression régulière sur les congrès internationaux, nous travaillons beaucoup avec le convention bureau et des acteurs locaux qui sont des références internationales dans leur domaine. Par exemple, nous sommes régionalement très forts sur les matériaux composites, aussi en 2019 nous accueillerons le Congrès Mondial du Titane et le Congrès Européen des Matériaux Composites. Nous sommes également très présents dans le domaine des énergies marines renouvelables, grâce au pôle Mer Bretagne Atlantique notamment. 2017 a été l’année record de la Cité pour le MICE, 2018 s’annonce encore meilleure avec un taux d’occupation de 49%.

    M.I. : Vous avez accueilli le congrès annuel de la Société Francophone du Diabète. Quels ont été les principaux challenges à relever pour l’accueil de ce grand événement ? 

    E.M. : Cet événement était très important pour nous car c’était notre plus gros congrès jamais accueilli avec 4 600 participants. Le premier challenge a tenu dans l’utilisation entière du site et donc dans la gestion des flux. Le professionnalisme des équipes de Colloquium et de la Cité a permis de concevoir un bel événement, même si on a dû un peu pousser les murs. L’autre challenge était l’hôtellerie, il a fallu sécuriser rapidement 2 500 chambres avec le convention bureau mais tous les opérateurs ont joué le jeu.

    M.I. : Autre événement important avec la Nantes Digital Week, une manifestation qui s’est rapidement installée et fait référence. Comment travaillez-vous avec l’écosystème des start-up local ? 

    E.M. : La Digital Week qui se déroule en septembre est une somme d’événements, environ une centaine, qui ont comme dénominateur commun le numérique et la transformation digitale. Nous avons quelques événements grand public mais la Digital Week est globalement plutôt BtoB. Cet événement, que nous co-organisons, fait rayonner par ailleurs la Nantes Tech. Et grâce à cette dernière, nous découvrons régulièrement des acteurs locaux et des innovations que l’on peut reprendre sur des événements et sur notre site.

    M.I. : Nouveau site internet, nouveaux aménagements intérieurs, etc., quels sont vos prochains chantiers importants ? 

    E.M. : Notre nouveau site internet date en effet d’il y a un an. L’an dernier, nous avons aussi travaillé sur une partie des aménagements intérieurs et sur le mobilier avec Saguez & Partners. Cet été, nous allons poursuivre le relooking du site en réalisant un gros travail sur la lumière et d’importants investissements techniques en sonorisation. Il y aura par ailleurs le changement des escalators et la modernisation de la signalétique directionnelle. Nous lançons également un projet autour de la digitalisation de la Cité pour la projeter dans le futur et être à la pointe des technologies (signalétiques, wifi, nouveaux usages). C’est un projet qui va s’étaler sur les deux prochaines années. Il y a enfin un projet d’extension qui est en réflexion pour continuer d’accompagner l’attractivité de la Cité et de la destination.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Patrons en conférence

    Les boss prennent-ils le risque du live ?

    A l’heure de la communication 365 (jours), les décideurs s’engagent-ils sur les réseaux sociaux ...

    VISAGES

    Chefs de projets Event : une grande étude vous est dédiée !

    A l’initiative du Suisse Convention Bureau, associé au cabinet conseil Arthémuse, une vaste étude ...

    L'Aerosol street art graffitis événement Paris Polybrid Production

    L’Aérosol, nouveau temple parisien de la street culture

    Après Ground Control et Grand Train, c’est au tour de L’Aérosol de faire vivre ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.