Conversation avec Jean-Louis Missika

    Jean-Louis Missika

    Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, Jean-Louis Missika évoque pour nous les projets « Réinventer Paris ».  

    Quel calendrier la Ville de Paris s’est fixée pour l’aboutissement des projets « Réinventer Paris » ?

    Depuis le lancement du premier projet Réinventer Paris I (23 sites concernés), la volonté est de sélectionner des projets urbains ou de constructions innovants qui pourront être réalisés à court terme.  La Mairie de Paris a lancé le premier appel à projets pour « Réinventer Paris » en novembre 2014. Les résultats des projets retenus ont été annoncés en février 2016. À la date de l’annonce, les lauréats ont pu débuter la mise en œuvre de leurs projets. Deux ans plus tard, les premières pierres ont été posées. Il y a déjà dix sites qui ont obtenu un permis de construire : Coulanges, Morland, Bûcherie, Conservatoire du 13e, Italie, Edison, Castagnary, Bessières, Ourcq Jaurès et Buzenval. Le projet Réinventer Paris 2 Les dessous de Paris (34 sites concernés dont 26 souterrains) a été lancé en mai 2017, nous devrions annoncer les lauréats fin 2018. Notre ambition étant que la mise en œuvre de chaque projet démarre au plus tôt.

    Quelles opérations juridiques vont être mises en œuvre pour déployer les projets urbains ou de constructions de Réinventer Paris 1 et 2 ?

    Les différents sites constituent une offre foncière et immobilière composée de terrains et d’immeubles, propriétés de la Ville de Paris ou de ses partenaires (bailleurs sociaux, aménageurs). Selon la situation juridique du bien, sa domanialité et son occupation actuelle, il y aura des transferts de droits au bénéfice du lauréat de l’appel à projets. Ces transferts prendront, en fonction des conditions générales du site, des formes diverses : vente, bail emphytéotique administratif (BEA) ou convention d’occupation… Nous choisirons la forme en fonction du caractère patrimonial du site. Pour Réinventer « Les dessous de Paris », nous nous laissons également la possibilité de vendre ou de louer en fonction des sites. Toujours est-il que pour chacun des projets, une procédure spécifique avec transferts de droit sera mise en œuvre pour permettre la réalisation du projet.

    Quelle est la place de l’événementiel dans ces projets ?

    Les façons d’habiter, de travailler, de consommer, de se divertir et de vivre ensemble évoluent dans la ville. La réponse est d’apporter une nouvelle offre aux usagers dans le cadre d’un projet urbain innovant. Les sites intégreront des usages multiples selon le moment de la journée ou de la semaine. Au-delà de leurs fonctions principales (habitation, bureaux…), certains deviendront ainsi des lieux pour se divertir, se cultiver, faire du sport… qui répondront à la diversification des activités de loisirs au-delà des activités traditionnelles. Les sites en sous-sol (Les dessous de Paris) proposent des souterrains, d’anciens parkings, d’anciennes gares ou stations de métro désaffectées mais aussi des sites mixtes comme l’esplanade des Invalides. Certains déboucheront sur des propositions d’animations fortes qui pour partie seront gratuites afin de favoriser la mixité sociale.

     

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Aiko Home page

    Manifestory investit dans la start-up Aiko Creative Vision

    Manifestory entre au capital d’Aiko Creative Vision, start-up spécialisée dans la réalité virtuelle et ...

    PikiP-Solar-Speakers

    Optez pour des décibels solaires !

    A l’approche du Ouaï, journée consacrée aux évènements éco-responsables et aux bonnes pratiques RSE ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.