À l’AccorHotels Arena de Paris, demain à 20h20, le show d’ouverture Championnat du monde masculin de handball 2017 avec en match France-Brésil promet d’être « Phénoménal ».
C’est en tout cas la promesse faite, à l’image de la signature de campagne de communication déployée pour promouvoir l’événement à travers les huit villes hôtes où se dérouleront les 84 matchs de la compétition (du 11 au 29 janvier). Signé de l’agence Morgane Events, le show en deux actes mettra en scène des technologies habituellement dédiées aux concerts de grandes stars internationales. Acte I (5 minutes), une scénographie qui marie création sonore (musique, bruitages qui reprennent les codes du handball, sons, commentaires…) et lumière à travers un ballet aérien de structures métalliques suspendues et équipées de 200 projecteurs. L’ensemble sera piloté à distance par une équipe de créatifs, d’ingénieurs et de techniciens pour faire de ce spectacle, un moment « phénoménal » aussi bien au bord du terrain que dans les gradins. Acte II (8 minutes), la prestation live du DJ Feder qui reprendra notamment « Lordly » (Warner Music) le titre phare de la bande originale du 25e Championnat du monde 2017 (collaboration musicale accompagnée par Morgane Production).
Un engouement populaire
Un événement qui s’ouvre sous de bons auspices. Les organisateurs se félicitent d’ores et déjà de l’engouement populaire généré par la compétition auprès des Français et des fans de handball. À deux jours du coup d’envoi, 431 000 spectateurs sont déjà garantis sur les huit sites de compétition, soit un taux de remplissage de 67%… tout proche de l’objectif initial de 70% pour équilibrer le budget. « C’est déjà un énorme succès, se réjouit Joël Delplanque, président du Comité d’organisation. Souvenons-nous que le total de spectateurs présents en 2001 tournait autour de 200 000. Il a fallu bousculer nos habitudes, s’efforcer de sortir de nos schémas pour présenter une stratégie innovante. Le handball change aujourd’hui de dimension, c’est une énorme satisfaction. Par ailleurs, avec plus de la moitié des spectateurs venus de l’extérieur du monde du handball, proportion qui devrait continuer de grimper dans les jours qui viennent, nous atteignons notre objectif d’ouverture et d’héritage. » Le Comité d’organisation a ainsi développé une politique de billetterie volontariste afin d’équilibrer son budget, remplir les salles dès la phase des poules mais également d’ouvrir le handball à des publics nouveaux. Il a également misé sur une stratégie de communication « phénoménale » (tournée, animations…). À laquelle s’ajoute un programme hospitalité, 10 000 places commercialisées par InFront (qui gère aussi la communication, le marketing et la billetterie) et Sella Communication (et agents locaux).
Calendrier du Championnat du monde de handball 2017
-11 janvier 2017 : match d’ouverture France/Brésil à AccorHotels Arena, Paris
– 12 – 20 janvier 2017 : phase de poules : Nantes (4 matchs de l’Équipe de France), Metz, Rouen et Paris
– 21 – 23 janvier 2017 : Coupe du Président à Brest
– 21 – 24 janvier 2017 :
> Lille Métropole : huitième et quart de finale de l’Équipe de France en cas de qualification
> Montpellier, Albertville et Paris : huitièmes et quarts de finale des autres nations qualifiées
– 26 – 29 janvier 2017 : demi-finales, médaille de bronze et finale AccorHotels Arena, Paris