Faute d’avoir pu poursuivre leurs travaux selon le calendrier prévu en raison de la crise sanitaire, de nombreux lieux événementiels reportent leur ouverture au mieux à l’automne, voire en 2021.
2020 devait être marquée au printemps par de grandes ouvertures de lieux à vocation culturelle et événementielle, notamment à Paris. Mais avec le confinement et l’arrêt de l’activité depuis plus d’un mois sur fond de crise du Covid-19, le calendrier ne pourra finalement pas être respecté.
A Paris, plusieurs ouvertures étaient très attendues. L’ancienne Samaritaine notamment, fermée depuis 15 ans et entière transformée par le groupe LVMH en un lieu de vie hybride (magasin, restaurants, hôtel Cheval Blanc, Spa, bureaux, logements, etc). La redécouverte de ce lieu mythique de la Capitale était prévue ce mois-ci mais l’ouverture a été finalement décalé à une date ultérieure. Au chapitre des grandes réhabilitations patrimoniales, la Bourse de Commerce devait accueillir la Collection Pinault Paris en juin prochain. L’édifice repensé par le starchitecte Tadao Ando ainsi que la collection d’art contemporain de François Pinault ne seront finalement dévoilés qu’au printemps 2021, après un premier report au mois de septembre. Même scénario enfin pour l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Inaccessible au grand public depuis plus de 200 ans, l’édifice devait rouvrir en juillet prochain. Outre ses salons historiques et ses collections, l’Hôtel de la Marine proposera un restaurant géré par Moma Group ou encore un salon de thé. Pas de date d’ouverture communiquée à date. A Bordeaux, ce sont les Bassins de Lumières dont le vernissage était prévu le 16 avril qui reporte sine die son inauguration et son ouverture. Le site culturel géré par Culturespaces devait donner naissance à un nouveau centre d’art numérique sur le modèle de l’Atelier des Lumières parisien et les Carrières des Baux-de-Provence.
Outre les lieux eux-mêmes, ces reports impactent également les traiteurs, les agences ainsi que les prestataires opérant sur ces différents sites. Encore un peu de patience donc avant d’investir ces nouveaux Place to be…
Copyright Artefac