19 septembre 2024
Temps de lecture : 8 min
Lors de cette 15ème édition, 36 campagnes ont été primées à l’Elysées-Biarritz. Un événement by INfluencia soutenu par des partenaires de renom et des acteurs clés du secteur publicitaire - 366, NRJ Global, CANAL+ BRAND SOLUTIONS et Sup de Pub, AACC, BCMA France, Le Club des annonceurs, l’UDECAM et Alliance Digitale.
Découvrez le palmarès ci-dessous :
Oasis x JuL – Tropical – Oasis, Marcel Wavemaker, Believe, KingSize
The Hidden Story – Association L’Enfant Bleu, Havas Play
Pour éveiller les consciences sur les risques du sharenting (le partage de photos d’enfants sur les réseaux par les parents), l’Enfant Bleu réalise un livre à double lecture, pour les enfants une histoire de doudou, pour les parents une alerte sur leurs comportements digitaux.
🥇 Or : Oasis x JuL – Tropical – Oasis, Marcel, Wavemaker, Believe, KingSize
🥈 Argent : Work & Study by Freedent – Freedent, EssenceMediacom, StudioM
L’opération avait pour ambition de remettre le chewing-gum au goût du jour. Ils l’ont fait avec Michou et le dispositif « work and study » pour inciter ses +de 8,4m de followers à réviser en mâchant.
🥉 Bronze : Extrême IA Generator – Extrême (Froneri), Dupont Lewis, Zenith Media, L’Uzyne
Afin de promouvoir ses innovations à base de pâtisserie, la marque de glaces Extrême lance une campagne pour teaser et faire deviner ses recettes aux consommateurs (cible 18-35 ans) et génère un nombre record de vues et d’interactions.
Cette campagne est une des premières à utiliser concrètement l’IA.
🥇 Or : WoMen’s football – Orange, Marcel, Prodigious, Les Artisans du Film
Orange détourne les best-of de football pour contrer les biais qui affectent le football féminin.
🥈 Argent : Phone2Gold – Orange, Havas Play, HRCLS, Gang Life
À travers son programme « re » (reprise, reconditionnement, recyclage), la marque Orange a réalisé une collecte de mobiles hors d’usage pour en extraire les métaux et fabriquer en collaboration avec la Monnaie de Paris les médailles de la Coupe du monde de Rugby France 2023.
🥉 Bronze : Gim’s – EDF, Australie.GAD
EDF ironise sur une théorie abracadabrante relayée par le rappeur Gims, selon laquelle les Egyptiens auraient disposé d’électricité dès l’Antiquité, dans une opération de communication sur le ton de l’humour. ”EDF, fournisseur officiel des pharaons depuis -2.000 avant J-C”, clame l’énergéticien.
🥉 Bronze : Movado Lacoste.12.12 RUN – Lacoste, MNSTR
La collection Lacoste 12.12 cible la Gen Z via une campagne immersive dans l’univers du gaming. Un défi ”speedrun” sur Trackmania invite les joueurs à terminer 4 circuits en moins de 12 minutes et 12 secondes. Le challenge, intégrant les produits, a boosté la participation et les ventes.
🥇 Or : Alkpot – Laboratoires Majorelle, Buzzman, Tyers, Shadow
Alkpote troll internet pour faire la promotion des capotes gratuite en pharmacie.
🥈 Argent : Maybelline Brave Together – L’Oréal, Publicis Media, Publicis Media Content, Acast, Foll-ow
Maybelline New York intensifie son engagement autour de la santé mentale en organisant le 1er Olympia pour une influenceuse. En battant des records, cet événement démontre l’importance de combiner la proximité du réel à la puissance des médias pour capter l’attention et les discussions de la genZ.
🥉 Bronze : Les toits – LVMH, Havas Play, HRCLS
Le film associe l’esprit des athlètes de LVMH à des lieux emblématiques de Paris. Devant ces monuments historiques, ils symbolisent le défi qui les attend : le plus grand événement mondial dont LVMH est fière d’être partenaire. Les images font écho à la philosophie : ”Artisan de toutes les victoires”.
🥇 Or : De Ouf ! – Macif, Nineteen Groupe, Fremantle
Pour renforcer son attractivité auprès des plus jeunes, la Macif lance “De Ouf ! par Macif”, un spectacle de stand up pour parler assurance à une cible jeune. Durant cette soirée, 8 artistes abordent des sujets du quotidien (permis, environnement, habitation, santé, …) sous forme de sketchs inédits.
🥈 Argent : Les panneaux d’intérêt local – Banque Populaire (BPCE), Rosa Paris
Dans le cadre des Journées du patrimoine, Banque Populaire met à l’honneur l’une des richesses insoupçonnées de nos régions : les entrepreneurs locaux, en détournant les panneaux d’intérêts culturels emblématiques disposés aux abords des routes.
🥉 Bronze : On ira tous chez Yomoni – Yomoni, Brainsonic, Warner
Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, cherchait à concevoir une campagne publicitaire à l’humour anglo-saxon qui tranche avec les publicités habituellement faites dans le secteur financier. L’objectif était ainsi d’envoyer un message de modernité et d’audace tout en affichant le sérieux de la marque.
🥇 Or ex-aequo : The Art of Travel – Une réinvention française – DS Automobile, Mogul
(Groupe TBWA)
Art of Travel est un documentaire de 46 minutes distribué à l’international sur Amazon Prime puis sur YouTube. S. Kerney explore la France à la rencontre de celles et ceux qui réinventent l’expérience du voyage à la française. DS s’intègre au cœur du contenu pour partager sa philosophie du voyage électrique.
Le Toyota Wheel Park est un skatepark hybride itinérant et éco-responsable, offrant une expérience immersive dans le WCMX. Capturé sous forme de documentaire par FranceTV Publicité, le projet innove dans sa narration, mettant en avant les valeurs d’inclusion et de durabilité prônées par la marque.
🥈 Argent : GTwitch Academy – Nissan, Havas Play
À l’occasion de la sortie du film Gran Turismo, nous permettons aux fans de vivre un moment exceptionnel et piloter in-game aux côtés de leurs créateurs de contenus préférés et d’athlètes virtuels avec la Nissan GTwitch Academy.
🥉 Bronze : Tiguan = Tigre + Iguane – Volkswagen, Re-mind PHD, Fuse, CANAL+ BRAND SOLUTIONS
Pour créer la surprise lors du lancement du nouveau Tiguan, nous avons souhaité revenir à l’origine même du modèle et de son nom issu du mot Tigre et Iguane. Une campagne 360° a été imaginée dans laquelle les deux animaux prennent vie et déambulent librement en TV, cinéma, et digital.
🥇 Or : Le camion de Griselda – Netflix, Re-mind PHD, Fuse, Busterwoods
Création d’un contenu 3D pour Netflix à partir d’une vidéo filmée au milieu de Paris. Déclinaison du contenu 3D au sein des villes de Berlin et Amsterdam.
🥈 Argent : adidas « Lundun Callin » – Adidas, MNSTR
Pour célébrer l’emblématique club anglais, Arsenal, adidas lance ”Lundun Callin’”, impliquant les vrais fans avec des énigmes d’argot de North London sur Instagram. Les gagnants obtiennent en exclusivité le nouveau maillot du club via les canaux de diffusion.
🥉 Bronze : Le Marquee – Netflix, Re-mind PHD, Fuse, Cityz Media
Création d’un panneau d’affichage inédit au milieu de Châtelet-les-Halles, installé pour un an.
🥈 Argent : 18h39, le média de marque de Castorama – Castorama, L’ADN
Comment Castorama pose un regard différent sur la maison et véhicule sa vision du changement dans un marché ultra concurrentiel ? En pariant depuis 2015 sur une approche centrée sur la vie des gens et une équipe de journalistes. Avec le média de marque 18h39, Castorama incite à passer à l’action.
🥉 Bronze : Top Chef – Auchan, Havas Play, Havas Média, M6 Publicité
Une association sans précédent entre une émission, Top Chef, sa licence et une marque avec un déploiement média, terrain, social aussi bien sur l’écosystème du diffuseur : Top Chef / M6, mais également celui d’Auchan et ce, tout le long de l’année.
🥇 Or : Miles in Action – La Banda de Musica – Air France KLM, Flying Blue, dentsu Creative
France, Brut
Miles in Action, a permis aux enfants de la Banda de Musica du bidonville d’Oaxaca (Mexique) de voyager pour la 1ère fois. Un incroyable périple en 296 minutes d’histoires filmées par les enfants eux-mêmes, réunies en un documentaire. Du bidonville au concert sous la tour Eiffel, nous avons fait découvrir comment les dons de miles du programme de fidélité Flying Blue peuvent être utiles et changer des vies. Nous avons pu montrer à tous les membres Flying Blue le pouvoir transformatif du voyage à travers les yeux de ces enfants et l’importance de chaque Miles reçu grâce au programme de fidélité Flying Blue.
🥉 Bronze : Les meilleurs VRP d’internet – ibis Budget, Hungry and Foolish
Afin de faire d’ibis Budget la marque d’hôtel préférée des VRP, nous nous sommes nous-mêmes appuyés sur les meilleurs VRP d’internet : les chats.
🥇 Or : Optic 2000 Challenger – Optic 2000, Australie.GAD
Cette activation a été conçue comme un événement en direct interactif et participatif au cours duquel les spectateurs ont pu défier Salim sur le jeu Trackmania. Ici, le divertissement et plus précisément le jeu est utilisé pour briser les barrières entre les joueurs valides et les joueurs handicapés.https://www.youtube.com/embed/zUM3jufygBg?si=NS5Rpu-RUbRUtdUz
🥈 Argent : Worldskills La Série – OPCO 2I, Hula Hoop, Imagista
Création d’une web-série et d’un dispositif de communication pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des 15-22 ans.
🥉 Bronze : EDF x Pablo Mira – Les gestes utiles – EDF, Havas Media, TF1 Live, Bangumi
Une campagne événementielle composée de vidéos originales, écrites et incarnées par Pablo Mira, chroniqueur de l’émission « Quotidien », pour mettre en avant les 3 gestes de sobriété énergétique « Je baisse, j’éteins, je décale » et inciter les Français à les adopter !
🥇 Or ex aequo : The Hidden Story – Association L’Enfant Bleu, Havas Play
Pour éveiller les consciences sur les risques du sharenting (le partage de photos d’enfants sur les réseaux par les parents), l’Enfant Bleu réalise un livre à double lecture, pour les enfants une histoire de doudou, pour les parents une alerte sur leurs comportements digitaux.
🥇 Or ex aequo : Les frigos vides – Les Banques Alimentaires, Australie.GAD
La mission première des Banques Alimentaires est de faire en sorte que tous les Français mangent à leur faim. Elles ont donc invité les Français qui en ont les moyens à faire un don en les interpellant via un nouvel espace d’affichage : l’intérieur des réfrigérateurs des magasins Électro Dépôt.
🥉 Bronze : Les recettes généreuses – Les Banques Alimentaires, Australie.GAD
Les influenceurs food creusent notre appétit sur les réseaux. Un phénomène qui contraste avec les 9 millions de Français en précarité alimentaire. Les Banques Alimentaires ont lancé un appel au don en créant les recettes généreuses : des plats qui donnent envie de donner mais pas forcément de les manger.
🥈 Argent : Back to univerSEF – BPCE, Brainsonic (reclassement catégorie événementiel)
La convention BPCE a été hackée et transformée en véritable film de science-fiction, sur le thème de la fin du monde, où les collaborateurs sont les héros…
🥉 Bronze : Sage Network – Sage, Mindshare, Le Monde, L’OBS
Sage, à l’aide de notre agence, s’est adossé à un média puissant 360° pour placer le lancement de leur nouveau produit Sage Network et l’utilisation de l’IA au cœur des échanges des dirigeants.
🥈 Argent : The Donation Map – United24, Havas Play, Havas Digital Kyiv
TheDonationMap est une initiative révolutionnaire pour le secteur à but non lucratif. En réutilisant une fonctionnalité de Fortnite, elle a converti le temps de jeu en dons pour une clinique ukrainienne, offrant une expérience immersive dans l’histoire ukrainienne.
🥇 Or : Mentos Fresh Talents – Perfetti Van Melle, dentsu Creative France, dentsu x
Pour réengager la jeune génération autour de Mentos, marque iconique de la fraîcheur, nous avons lancé le label de musique, Fresh Talent. Nous avons révélé la fraîcheur de 4 jeunes artistes inconnus, mais avec potentiel, identifiés avec Spotify. Nous les avons mis en lumière pour révéler leur talent : production musicale, style, direction artistique, scénario, photos…et diffuser leur clip vidéo sur YouTube, Instagram, TikTok.
🥈 Argent : Lofi Girl – Renault, OMD, Fuse, Lofi Records
À l’occasion de la sortie de la r5, Renault et Lofi Girl s’associent pour créer un partenariat unique, développé sur mesure. Un nouveau personnage issu de la “galaxie Lofi girl” prend vie et embarque les auditeurs dans un voyage à travers des paysages iconiques Français à bord de la Renault 5.
🥇 Or : Born in 1853. Made for the Future – Guerlain, MNSTR
Pour ses 170 ans, Guerlain présente un film réalisé avec l’intelligence artificielle, ”Born in 1853. Made for the future”, utilisant plus de 1800 images pour retracer l’histoire du « Flacon aux Abeilles » et le projeter dans un futur utopique, démontrant ainsi l’intemporalité de la marque.
🥈 Argent : The Waterless Collection – Veolia, Hungry and Foolish
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2024, Eco d’eau par Veolia revisite des chefs d’œuvres impressionnistes sans eau, par l’intermédiaire de l’IA pour démontrer que l’eau est au moins aussi importante à préserver que l’art.
🥉 Bronze : Bescherelle vs Chatgpt – Bescherelle, Brainsonic
Bescherelle a réussi une nouvelle fois à piéger l’intelligence artificielle OpenAI, lui montrant que la référence en langue française c’est toujours lui ! ChatGPT n’a qu’à bien se tenir !
🥇 Or : Subway Multiways – Subway, EssenceMediacom, StudioM
Subway lance l’offre SERIES. Pour promouvoir ce concept, un parcours immersif a été créé, introduisant deux expériences client, créateur ou explorateur et, alliant engagement ludique et soutien à l’association étudiante Cop’1 pour la 2ème année.
Les frigos vides – Les Banques Alimentaires, Australie.GAD
La mission première des Banques Alimentaires est de faire en sorte que tous les Français mangent à leur faim. Elles ont donc invité les Français qui en ont les moyens à faire un don en les interpellant via un nouvel espace d’affichage : l’intérieur des réfrigérateurs des magasins Électro Dépôt.
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