30 avril 2024

Temps de lecture : 2 min

Culturall entend mettre l’art et la culture au coeur des événements

Nouvelle structure tout juste lancée par Edouard Auger (ex Havas Events), Culturall ambitionne de marier art, culture et événementiel afin de nourrir de nouveaux récits, notamment pour les marques.

Culturall entend mettre l’art et la culture au coeur des événements

Nouvelle structure tout juste lancée par Edouard Auger (ex Havas Events), Culturall ambitionne de marier art, culture et événementiel afin de nourrir de nouveaux récits, notamment pour les marques.

© Chrystel Arras

Conjuguer passion et projet professionnel peut créer de belles étincelles. Pour l’ancien CEO d’Havas Events Edouard Auger, dont on apprend pour l’occasion son passé d’artiste lyrique, ces étincelles vont naître de l’hybridation de l’art – et plus largement de la culture – avec la communication événementielle. “Tout ce qui est performatif m’a toujours attiré et séduit”, confirme l’intéressé, qui voit dans la création artistique alliée à l’événementiel un moyen d’explorer de nouveaux territoires et récits. C’est donc en s’appuyant sur son expertise événementielle et sa capacité à concevoir des moments d’émotion qu’Edouard Auger entend désormais faire un pas de côté pour embrasser également la sphère de l’art et de la culture. Par ailleurs, Culturall veut s’adresser au plus grand nombre, comme l’indique son nom, et avoir une résonance internationale. “J’ambitionne de proposer notre expertise à des marques, mais aussi à des territoires, des pays, etc. afin de démocratiser la culture et avoir une empreinte positive sur la société ” indique Edouard Auger. 

Un engagement pour une démocratie culturelle 

Citant volontiers l’événement “Retour à la caverne” de l’artiste JR au Palais Garnier comme exemple ultime et réussi de l’hybridation entre événementiel, art et culture, Edouard Auger vise lui aussi à croiser les talents, tout en se dotant d’un accompagnement financier propre à porter les créations. “ Il existe des marques, à l’instar des marques de luxe, qui n’ont pas attendues Culturall pour s’imaginer en acteurs culturels. En revanche, il faut explorer d’autres territoires tels que l’industrie et les services dans lesquels la sphère culturelle est assez éloignée de leur quotidien”. D’où un indispensable travail de médiation et de curation qu’entend assurer Culturall grâce à un réseau, notamment de curateurs de l’art contemporain, tissé depuis des années par le professionnel. “Je veux aider les entreprises à se nourrir de l’art et de la culture pour leurs actions de communication. Car quand c’est réussi, cela crée de la valeur et de l’utilité sociétale.”
Une utilité sociétale à inscrire par ailleurs dans une démarche RSE revendiquée, avec des événements à impact positif. C’est le cas de l’event #Kwikuka30 – 30e Commémoration du génocide contre les Tutsi – organisé par Culturall pour le gouvernement rwandais, le 7 avril dernier à Kigali. Devoir de mémoire dans un événement éminemment culturel, avec la participation de la scène artistique locale, soit une belle synthèse de ce à quoi aspire Culturall.  “Quel privilège d’avoir pu contribuer à la mise en œuvre et au rayonnement d’un événement revêtant une portée symbolique essentielle et universelle : rendre hommage aux victimes, sensibiliser les générations actuelles et futures aux conséquences dévastatrices de la haine ethnique, rechercher la justice et promouvoir la réconciliation et la reconstruction d’une société unie et pacifique.” témoigne Edouard Auger. 
A date, Culturall travaille sur deux nouveaux appels d’offres, l’un à l’international et l’autre pour une marque premium.

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