Zalthabar, le lieu de réunions et d’événements implanté dans l’ancien hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, vient d’être racheté par Culture & Patrimoine. Avec une expansion et d’autres projets à la clef.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Zalthabar, disons que c’est un lieu à l’esprit un peu doudingue, voire régressif, qui se cache derrière une façade quelque peu intimidante. Créé en 2014 par les fondateurs du cabinet conseil Balthazar, le site a très rapidement trouvé son public, dont notamment un grand nombre de sociétés du CAC 40, lui permettant ainsi de réaliser un chiffre d’affaires de 4,2M€ dès son second exercice.
Le 28 février dernier, Zalthabar a changé de main suite à son acquisition par le groupe Culture&Patrimoine, présidé par Didier Gouband. L’entreprise se positionnant comme un investisseur souhaitant redonner vie à des bâtiments d’exception, a en effet vu en Zalthabar un potentiel à la fois disruptif et en adéquation avec les attentes des entreprises. Si aujourd’hui le site peut accueillir des groupes jusqu’à 200 personnes grâce à une offre diversifiée de 12 salles, des travaux seront engagés à l’été afin de faire grimper la capacité jusqu’à 500 personnes. Les accès au 1500 mètres carrés du parc seront par ailleurs multipliés et une offre packagée pour les soirées d’entreprise développée.
D’autres ouvertures prochaines
En dehors de Zalthabar, Culture&Patrimoine a d’autres projets en ligne de mire. Parmi eux celui de la Villa Média, projet de musée dédié aux médias porté par la journaliste Christine Kelly, qui devrait ouvrir ses portes à Saint-Denis début 2019 dans une ancienne usine semblable à la Cité du Cinéma. Un Zalthabar bis y est à l’étude ainsi qu’un « BlaBla » restaurant qui aurait vocation à lancer un jeune chef. Autre projet, celui du Hangar Y situé à Meudon. Il s’agirait là de réhabiliter cet ancien édifice construit pour l’Exposition universelle de 1878 servant d’abri aux dirigeables et de transformer le lieu en espace de visites historiques dédiés aux ballons. Ouverture programmée en 2018. Mais c’est le projet de L’Alternatif à La Défense qui verra le jour le premier, la salle dédiée notamment au jazz alternatif devant ouvrir ses portes en septembre 2017. » Nous escomptons ouvrir une dizaine de lieux porteurs d’une thématique forte d’ici 2021 « , précise Didier Goubaud qui ne cache pas regarder des projets également en région et notamment à Marseille.