21 février 2023
Temps de lecture : 2 min
Dar Mima, c’est le nouveau restaurant aux influences orientales créé par Laurent de Gourcuff (Paris Society) et le comédien Jamel Debbouz. Une ode à l’hospitalité marocaine agrémentée d’une cuisine terre et mer, qui prend place sur le toit de l’Institut du Monde Arabe.
C’est sur le toit panoramique de l’Institut du Monde Arabe, sur la place Mohammed V dans le 5e arrondissement de Paris, que se niche l’adresse inédite de Paris Society (groupe Accor). Le projet est né d’un partenariat inédit entre le spécialiste des nuits parisiennes et de l’événementiel Laurent de Gourcuff et l’humoriste Jamel Debbouze. Dar Mima fait ainsi la part belle au rooftop de l’IMA, anciennement occupé par le restaurant libanais Zyriab by Noura aux mains du chef Guy Martin.
Le restaurant doit son nom à Fatima (dont le diminutif Mima fait référence), la mère de Jamel Debbouze à qui il rend hommage. “Un restaurant était le meilleur des cadeaux que je pouvais lui faire […] Ma mère a toujours voulu voyager à travers la cuisine, c’est son moyen d’expression”, déclare le comédien au Figaro. Un clin d’œil qui se traduit dans l’élaboration de recettes diverses et variées, directement inspirées de la culture marocaine. Bâti d’une architecture typique pensée par Laura Gonzalez, le lieu conjugue tradition et modernité. Avec ses traditionnels sedari (banquettes marocaines), ses tables en bois massif, sa moquette colorée et ses vastes paravents aux couleurs chaudes, Dar Mima accueille ses convives de l’autre côté de la Méditerranée. Rodée par le chef du Ritz Lahcen Hafid et Fatima Debbouze, la carte met en scène les spécialités arabes. Du tajine de poisson au couscous d’agneau, en passant par le houmous et la salade zaalouk, Dar Mima jongle entre les saveurs gourmandes et épicées. Le voyage se clôture par le fameux thé à la menthe Mima, accompagné d’un large choix de pâtisseries authentiques telles que la coupe glacée à la corne de gazelle et la tarte pistache. Les soirées au Dar Mima seront rythmées en chanson dans un style rétro et moderne et la musique live s’invitera à l’expérience 3 à 4 fois par semaine. Pour l’occasion, percussions et guitares seront au rendez-vous.
Doté d’une capacité de 90 personnes assises et 120 personnes en cocktail à l’intérieur, et de 230 pax en terrasse (qui ouvrira ses portes au printemps prochain), le lieu ouvre ses portes aux professionnels les dimanche, mardi et mercredi.
Avec cette nouvelle ouverture, Paris Society élargit son portefeuille de tables gastronomiques déjà composé d’une vingtaine d’adresses.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS