La 2e édition de Revolution@Work est en marche. Les acteurs de la transformation du travail se retrouveront en novembre pour cet événement co-organisé par Defacto et Hopscotch Global PR Group.
Defacto, le gestionnaire de l’espace public de La Défense et l’agence Hopscotch Global PR Group renouvellent leur partenariat en co-organisant pour la seconde fois l’événement Revolution@Work qui se tiendra à La Défense les 21 et 22 novembre 2017. Fort d’un espace de 31 hectares et d’un capital humain réunissant quelques 160 000 salariés, Defacto se trouve légitimement porteur d’une vaste réflexion sur la transformation du monde du travail. “La première valeur du quartier d’affaires, ce ne sont pas les mètres carrés et les tours, c’est cette concentration de talents en un lieu. Pour créer de la valeur, il faut qu’il y ait rencontres et échanges.” indique Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Defacto et co-organisatrice de Revolution@Work. L’individu déployé, l’entreprise animée, et l’écosystème augmenté seront au centre du programme de cette seconde édition à laquelle participeront de grandes entreprises telles Sodexo, Unibail Rodamco, Groupama Immobilier, EY, mais aussi Nextdoor ou Talentsoft et de nombreuses start-up.
Les tendances du quartier d’affaires de demain
Trois tendances fortes porteront les réflexions de cette seconde édition. L’élargissement du public tout d’abord, avec de grands groupes qui vont être amenés à accueillir en leur sein des profils extérieurs tels que des start-up, PME, free-lance ou encore des étudiants. Devenir un Hub est également une priorité pour attirer ces publics et les talents internationaux au travers de programmations dédiées. Enfin, le quartier d’affaires doit être un lieu hybride mêlant les populations en situation d’activité professionnelles et de vie personnelle.
“Je souhaite que La Défense soit fortement identifiée comme un lieu où les entreprises vivent la révolution du travail et la mette en pratique, en montrant que c’est possible dans une tour et ainsi casser les idées reçues. Revolution@Work demeure une vitrine de ce qui se passe déjà à La Défense, notamment à l’international en étant un catalyseur de toutes ces réflexions et démonstrations, un lieu où se rencontrent des responsables des ressources humaines, de la gestion immobilière et des gestionnaires de lieux.” nous précise encore Marie-Célie Guillaume
Générer de la rencontre…
Preuve par l’exemple qu’un quartier d’affaires peut répondre à ces évolutions avec la dalle de La Défense, ce lien horizontal reliant les tours entre elles, qui provoque régulièrement des rencontres, notamment via de l’événementiel, comme le marathon du Pro Bono organisé tous les ans ainsi que d’autres courses caritatives, ou encore des actions de mécénat de compétences qui permettent de briser les cloisons entre les entreprises et d’apporter une dimension sociétale. Autant de prétextes pour que les gens sortent de leur bureau et de leur tour et investissent l’espace public.
… et des espaces de vie innovants
Le sous-dalle n’en est pas oublié avec différents projets d’aménagements, à l’instar du nouveau lieu événementiel L’Alternatif qui ouvrira en septembre. Et dès le 6 juillet, c’est la programmation estivale qui fera son retour sur La Défense. Rebaptisée “L’été Paris La Défense”, l’opération organisée par l’agence Magic Garden pour la 5e année consécutive crée elle aussi une opportunité de rencontres au travers d’activités culturelles, d’animations, de concerts, etc. Un été So British cette année, avec notamment un jeu-concours avec un voyage à Londres à la clé.
Copyright photo : Arnaud Bailleul