Pour sa seconde édition, le Démo Day organisé par Viparis s’est ouvert aux clients du groupe et à Meet In. L’occasion de tester l’appétence de la marque pour l’innovation.
C’est en partenariat avec l’incubateur de start-up Welcome City Lab et la jeune pousse Amano que Viparis délivrait la seconde édition de son ” Démo Day “, il y a quelques jours au palais des congrès de Paris.
Un start-up contest
Alors que la 1ère édition de décembre 2015 avait ciblé un public interne et avait pris la forme d’un workshop présentant différentes start-up, Viparis a souhaité cette fois passer un mode start-up contest, un format toujours intéressant pour évaluer la pertinence des concepts et juger des présentations produits. 8 start-up se sont donc prêtées à l’exercice du pitch en 5mn chrono devant jury pour délivrer une innovation susceptible d’être déployée sur l’un ou tous les sites de Viparis.
C’est finalement la start-up Eelway qui a remporté ce challenge avec son offre de conciergerie de bagages, la promesse portant sur la possibilité de faire garder ses bagages depuis l’aéroport ou la gare et de se les faire livrer n’importe où dans Paris, et notamment à son hôtel. Un service qui effectivement pourrait séduire de nombreux exposants de salons, régulièrement surchargés de kakémonos et autres brochures, en sus de leurs effets personnels.
Un levier pour Viparis
Pour Viparis, la promesse tient dans la mise à disposition du lauréat des lieux et services du groupe afin que dans les 3 mois, la start-up puisse déployer son concept in-situ. Outre cet événement, Viparis continue d’activer en interne les leviers d’innovation. Une road map est en cours pour définir les prochains thèmes qui seront inscrits comme prioritaires en matière d’innovation d’ici 2 ans. C’est à Laurent Charon, le Monsieur Innovation de Viparis depuis septembre dernier, que revient la tâche d’emmener les équipes internes sur le chemin de l’innovation sans compromettre leur job au quotidien. A charge pour lui également de détecter des talents et des idées pouvant contribuer à optimiser la guest-attitude.
La marque travaille par ailleurs avec l’ESCP et l’université Dauphine pour à la fois se mettre dans une démarche prospective avec les étudiants mais aussi se faire connaitre auprès des futurs diplômés.
Les 8 start-up en lice :
- CARLILI, pour son système de location de voitures livrées clés en main
- EELWAY, pour sa solution de conciergerie de bagages pour les événements
- LITTLE CORNER, pour ses affichages digitaux dans les toilettes publiques
- MYTECHNIS, pour son système de surfaces au sol intelligentes
- OTOSENSE, pour son système d’analyse des sons
- PADAM, pour son offre de transport à la demande et collectif
- TANKYOU, pour son offre de livraison de carburant in-situ
- TAXIMETRE, pour son comparateur d’offres de VTC