5 idées cadeaux solidaires et business pour une fin d’année feel good

     

    Bientôt les fêtes de fin d’année. Il est temps de penser à renouer ou entretenir ses relations commerciales ou internes avec un cadeau qui sort des sentiers battus. Et en cette année exceptionnelle, on aide les professionnels qui ont souffert de la crise du Covid et qui s’inscrivent dans une démarche solidaire. 

    Hâte de pouvoir se retrouver avec ses proches et de tourner la page de cette horribilis année 2020 ? Un peu de patience et d’ici là, on n’en oublie pas de penser aux cadeaux business. Outre renouer le contact avec des clients ou des prospects que vous n’avez pu voir depuis des mois, offrir un cadeau, qui plus est solidaire, redonnera de l’oxygène à des créateurs dont l’activité a été stoppée net. Voici une sélection qui fait du bien, testée et approuvée par Meet In. 

    Plaisir des fleurs et aide à l’insertion avec Du Pain & des Roses

    Version française de l’association britannique Bread and Roses qui vient en aide de femmes réfugiées, Du Pain & des Roses est un fleuriste écologique et solidaire. Créée en 2017 par Marie Reverchon, l’association dispense des formations gratuites et professionnelles au métier de fleuriste auprès de femmes qui sont éloignées de l’emploi ou victimes de violences. Des formations de 7 semaines à l’issue desquelles elles peuvent prétendre au métier d’apprentie-fleuriste, Du Pain & des Roses les accompagnant ensuite vers des CAP ou bien vers une embauche directe en magasin. La branche Entreprises de Du Pain & des Roses intervient sur des événements en tant que décorateur floral éco-responsable. Outre la conception de décors floraux sur des salons, dans des locaux d’entreprises, etc., Du Pain & des Roses propose également des ateliers team-buildings pour concevoir par exemple des bouquets ou des couronnes murales.

    Les bénéfices du pôle Entreprises finançant quasi intégralement les différentes actions de l’association, cette dernière a été durement impactée par la crise du Covid. Une campagne de fund crowding est actuellement en cours sur Ulule, mais on peut aussi soutenir Du Pain & des Roses en achetant depuis leur site e-commerce des bouquets de fleurs fraîches ou séchées ou bien en leur commandant un sapin de Noël qui vous sera livré à la date de votre choix. Autre option, aller à la rencontre de l’association et de ses apprenties fleuristes aux Cinq Toits, le tiers-lieu d’actions solidaires du 16e arrondissement de Paris où Du Pain & des Roses est installé depuis janvier 2019 ou dans leur kiosque à fleurs Place de La Trinité dans le 9e. Last but not least, le fleuriste ne travaille qu’avec des fleurs de saison et produites localement, sensibilisant au maximum le grand public à une consommation responsable.

    www.dupainetdesroses.org

    Brocante et bougies, une lumineuse seconde vie signée Charity Bougies

    Fabriquer des bougies saines à partir d’objets recyclés, tel est le pari que s’est lancé il y a 3 ans l’ancienne attachée de presse Nancy Chabert. Des objets que cette passionnée va chiner uniquement dans des ventes de charité, dans des magasins d’insertion, en tout lieux où l’on aide les plus démunis à l’instar d’Emmaüs notamment. Les Charity Bougies de NY redonnent ainsi vie à d’anciennes porcelaines, des poteries d’artiste, des verres cristal, des opalines ou des objets en métal qui sont autant d’objets uniques. 

    Des bougies saines qu’elle conçoit elle-même (sans produits chimiques ni parfums) dans une démarche d’upcycling. « En achetant une bougie ou en la recevant, les gens s’insèrent avec moi dans une aventure vertueuse » nous dit avec enthousiasme Nancy. Nouveauté 2020, toute une collection de seaux à glaces vintage transformés en contenant de bougies XXL. La créatrice, dont on peut également trouver la production Au Bon Marché ou encore chez Merci à Paris, assure le suivi et remet à neuf (et en cire) tous les objets vendus. Les fans d’objets Art déco, rococo ou vintage trouveront ici leur bonheur mais il est également possible de venir avec son propre objet (verre, vase, soupière ou autres) que Nancy convertira en bougie. Comme vous l’aurez compris, nous sommes ici sur de la production d’objets quasi uniques, à la fois solidaires et écologiques, difficile donc de ne pas succomber…

    www.charitybougiesdeny.com

    Elise Dumas @thepineapplechef
    Cocktails à partager en ligne chez Saint Clair

    Pour une version chic de l’apéro Zoom, on mise sur les box cocktails du traiteur Saint Clair. Ce dernier a confectionné deux box aux saveurs différentes à partir de produits sourcés localement qui vont permettront de concevoir votre cocktail depuis votre lieu de télétravail ou votre domicile, et ceux en suivant une masterclass de mixologie animée par un barman professionnel. En amont de ce moment convivial et live, vous aurez pris soin d’inviter d’autres collègues pour vous joindre à l’expérience. Autre possibilité, réaliser des cocktails exclusifs Saint Clair, alcoolisés ou non, à partir des ustensiles les plus usités de la cuisine. Plusieurs solutions donc pour des e-apéro pouvant évidemment être accompagnés de pièces salées signées par le traiteur qui a développé d’autres offres livrables. 

    Saint Clair offres cadeaux d’affaires

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

    Des bières artisanales à personnaliser avec L’Echappée Bière

    Plus possible de trinquer avec ses collègues ? Pas de problème, l’agence L’Echappée Bière propose de livrer des bières artisanales aux couleurs de l’entreprise, que celle-ci pourra offrir aux collaborateurs. L’étiquette de chaque bouteille sera ainsi créée sur mesure afin d’y faire figurer le logo de l’entreprise, et un message pour ses collaborateurs. L’Echappée Bière va plus loin dans le concept en conseillant à ses futurs clients d’associer ce cadeau à la mise en place d’un rendez-vous en visioconférence pour déboucher et déguster ensemble la bière en question. Cette bière de Noël est produite par une brasserie artisanale locale. Ainsi, l’agence double la promesse managériale d’une véritable expérience gustative. D’autant que chaque bouteille sera accompagnée d’une recette de plat de fête à la bière.

    Pour les entreprises, cette offre revêt aussi un caractère solidaire puisqu’y souscrire permet de venir en aide à une brasserie artisanale, fortement impactée par la crise. En effet, avec la fermeture des bars et restaurants, ce sont environ 100 000 hectolitres de bière de Noël produite cet automne qui risquent de ne pas trouver de débouchés. 

    A commander sur : https://dn2qkwil.sibpages.com/

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

    Merci Raymond débarque à la maison 

    On vous a déjà parlé de Merci Raymond, la start-up spécialisée dans la végétalisation d’espaces urbains et événementiels. En cette fin d’année, la jeune pousse s’associe avec la marque de fabrication de vêtements Hopaal pour proposer une collection capsule de tee-shirt et autres tabliers pour jardiniers urbains. Autre collab avec celle de la marque Le Laboureur, qui a designé une veste type ‘bleu de travail’. Des vêtements made in France, dont 100% des bénéfices sont reversés en direction d’actions de végétalisation urbaine, à retrouver sur la tout nouveau site e-shop. Et si vous souhaitez opter pour les plantes à offrir, Merci Raymond propose des « Kit green guérilla » à coupler avec un atelier team-building pour se familiariser aux gestes simples et attraper la main verte. Enfin, Merci Raymond peut vous accompagner dans vos actions solidaires en amenant vos équipes sur le terrain pour réaliser des travaux de jardinages et ainsi rendre la ville plus verte.

    www.merciraymond.fr

    Et aussi…
    • Maman L’Agence propose un « Calendrier de l’Après » à réaliser soi-même et que l’agence se chargera d’offrir à un enfant du Samu Social de Paris. Le principe est simple : vous confectionnez votre calendrier avec 8 cadeaux, des objets auxquels vous souhaitez donner une seconde vie, qui seront ouverts par les enfants entre le 25 décembre et le 1er janvier. Pour participer à l’opération, écrire dès maintenant à : noel@mamanlagence.com

     

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    SO TREND 2019

    So Trend, acte 2 pour le rendez-vous des rencontres inspirantes

    Pour sa seconde édition, So Trend, le rendez-vous des rencontres inspirantes organisés par Lieux ...

    Shangri La Hotels fidélise sa clientèle MICE

    L’enseigne asiatique, implantée depuis 5 ans en Europe grâce au Shangri La Paris, soigne ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.