La destination Nancy fin parée pour les événements

Nancy

Nouveaux espaces, événements de fin d’année, Palais des congrès, Convention Bureau : Nancy et sa région compose son offre Meetings & Events avec subtilité. 

C’est toute la féérie de Noël qui a retenti à Nancy ce premier week-end de décembre. En préambule les fêtes de Saint-Nicolas avec son traditionnel défilé de chars jusqu’à la célèbre place Stanislas et son cortège de personnages emblématiques. Une plongée dans l’univers onirique du Saint Patron autour de spectacles (75, 400 artistes, 60 compagnies), installations interactives, concerts du chœur de l’Opéra National de Lorraine… et une projection construite autour de la légende l’évêque de Myre sur la façade de l’hôtel de ville (chaque soir jusqu’au 8 janvier 2018). Un événement unique en Europe avec la Belgique comme invitée d’honneur qui réunit chaque année des milliers de visiteurs.

Haut lieu de l’Art Nouveau

La ville de Nancy souhaite ainsi proposer en 2021 une inscription des Fêtes de Saint-Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Héritière d’un riche patrimoine historique et culturel, elle a également acquis une notoriété mondiale grâce à l’Art Nouveau sous l’impulsion d’artistes comme Emile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin… appartenant au mouvement dit de « l’École de Nancy ». Les artistes de cette dernière ont ainsi participé au renouveau du décor de la ville (architecture, ferronnerie…) et de la vie quotidienne. Un patrimoine disséminé dans toute la ville qui valorise des savoir-faire artisanaux et industriels. Dont certains ont été mis en lumière à l’hôtel Mercure Nancy centre gare qui vient d’être entièrement rénové.

À l’entrée, l’espace intitulé le Mur des marques propose ainsi de découvrir le savoir-faire lorrain des créateurs Jean Prouvé, la cristallerie Daum et les systèmes de voirie Color by Pam (Saint-Gobain) à travers des objets et des textes. Situé à quelques mètres de la gare TGV, l’hôtel propose 88 chambres au décor contemporain et une dizaine de salles de réunion (jusqu’à 250 personnes suivant la configuration) dont certaines au dernier étage avec vue sur la ville. À proximité immédiate dans l’éco-quartier de Nancy se trouve le Centre Prouvé qui compte 3000 m2 de surface d’exposition en rez-de-chaussée, deux auditoriums (850 et 300 places), 13 salles de commission, un espace réceptif panoramique (1200 couverts). L’ensemble intégré dans un projet à l’architecture épuré et baigné de lumière. Porte d’entrée pour toutes les demandes, le Bureau de l’événementiel est devenu ce mois-ci le Convention Bureau désormais intégré à Grand Nancy Congrès & Événements.

Nancy et bientôt Metz nouvellement équipée

Parmi les nouvelles infrastructures en Lorraine, l’actualité sera marquée dans les mois à venir par l’ouverture mi-2018 du Metz Congrès Robert Schuman à Metz. Ce nouvel équipement sera implanté face au Centre Pompidou-Metz dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et à proximité immédiate de la gare centrale. Conçu par l’agence Wilmotte et associés, il offrira une surface de 15 300 m2, deux halls modulables (3400 m2 d’exposition), un auditorium modulable (1200 places), une salle modulable de 400 places avec 16 salles de commission attenantes et une terrasse panoramique. Un centre intégré dans un environnement en pleine mutation comprenant plusieurs projets, un ensemble tertiaire et hôtelier, le projet Muse (37 000 m2 de surfaces commerciales, des bureaux, des logements, une résidence senior) conçu Jean-Paul Viguier et associés et inauguré en novembre dernier ainsi qu’un projet d’hôtel sur 12 étages et 110 chambres 4* signé Philippe Starck. Avec ses forêts classées, ses cinq stations thermales et sept stations de sports d’hiver, la Lorraine est un magnifique terrain de jeux pour les événements en pleine nature. Center Parcs – Domaine des Trois Forêts vient d’ouvrir un nouvel espace de 1000 m2, le Forest Lounge comprenant notamment un espace de restauration et un espace de séminaires (jusqu’à 150 personnes en configuration théâtre). Il se situe dans le prolongement des nouveaux cottages exclusifs, une nouvelle catégorie d’hébergement haut de gamme (2 à 12 personnes) avec services personnalisés.

 

 

 

 

Photo ouverture : Bertrand-Jamot-DR

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

Vous Aimerez Aussi

Arbre avec oiseaux 2016

2016, année difficile pour les rencontres et l’événementiel

L’UNIMEV vient de publier son bilan chiffré de l’activité 2016, confirmant la vision d’un ...

salon Nautique

Reed Expositions perd le Nautic

Dernière édition pour le Salon Nautique International de Paris organisé par Reed Expositions. Dès ...

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.