L’opérateur re-préempte la marque Disney et abandonne Paris dans sa signature, manière de dire qu’on ne viendra plus sur une destination mais sur un lieu capable de générer de l’émotion.
Désormais, l’entité Meeting & Events assume son appartenance à la Walt Disney Company et valorise sa capacité à créer de l’émotion en s’appuyant sur son expertise de leader mondial de l’entertainment. Concrètement, c’est une nouvelle plateforme de marque, déployée depuis la fin du 2sd semestre 2016 et construite autour de la signature « turn events into emotion », qui est mise en avant avec pour promesse : décupler les émotions ressenties et la trace de l’événement dans l’esprit des participants. Nicolas Dupeux, directeur général de Disney Business Solutions, évoque ici le ROE (return on emotion) pour des événement mieux ressentis et donc mieux compris (ROI). « Nous sommes capables de travailler pour nos clients corporate sur du storytelling et sur de la mise en scène de contenus » précise-t-il.
Témoigner de l’expertise métier
Ainsi, la performance de la relation-client, thème fort chez Disney, a été présentée par un des spécialistes maison de la « guest attitude » durant la convention d’une entreprise de BTP. Pour un autre client, c’est le vice-président des systèmes d’information de Disney qui est venu délivrer son expertise. Du testimonial à fort impact de la part d’une entreprise internationale, leader de son secteur. « On peut aussi faire venir des designers, des « imagineurs » de l’univers Disney » indique Nicolas Dupeux. Avec ses 4 valeurs de marque – bienveillance, sérénité, efficacité, créativité – Disney Business Solutions entend bien marteler qu’ils sont bien plus qu’un simple centre de congrès. L’entité, qui a clôturé ses comptes en septembre, revendique près de 15% de chiffre d’affaires supplémentaires sur l’année (CA non communiqué) avec pourtant presque 30% de moins d’événements. De bons résultats qui seraient le fruit d’une stratégie de sélectivité mise en place en 2015, la marque ciblant désormais prioritairement les événements de plus de 500 personnes.
Développer des événements propriétaires
Etre producteur d’événements sur la thématique du sport ou de la musique, à l’instar de la runDisney dont la 1ere édition se déroulera fin septembre, fait également partie de la stratégie de la marque. Un festival électro avec 2 soirées concerts et des expériences autour de la musique en journée est quant à lui au planning du resort sur juillet 2017 et les réflexions s’activent également autour du e-sport. Des événements propriétaires qui entrent dans le périmètre d’expertise de Disney Business Solutions. « Cela fait partie de la stratégie de Disney de se demander quels sont les événements ou les territoires qui sont en résonance avec nos valeurs afin de passer une expérience chez nous qui ne soit pas juste un événement mais une expérience longue durée. », indique enfin Nicolas Dupeux.