Initiées il y a 15 jours avec l’anniversaire de la signature de la convention avec l’Etat actant la création du parc en 1987, les célébrations du 25e anniversaire de Disneyland Paris vivaient leur deuxième temps fort ce week-end avec le Media Event.
Les cieux étaient bel et bien avec Disney Business Solutions en cette journée printanière du 25 mars où le parc Disneyland Paris recevait 1700 représentants des médias européens et des invités VIP pour célébrer ses 25 ans. Un événement interne puisque c’est le département presse de Disneyland Paris qui en était le commanditaire, l’objectif étant de faire connaître les festivités du 25e anniversaire aux médias, tout en présentant également la nouvelle parade et la nouvelle attraction Star Tours. « C’est une opération qui a commencé il y a presque un an » précise Matthieu Robin, l’un des 4 concepteurs événementiels de Disney Business Solutions. « Nous avons travaillé sur cet événement de la même matière que pour un client externe. Nous avions une histoire à imaginer, à concevoir puis à transmettre à toutes les équipes opérationnelles qui ont travaillées dessus pour que tout le monde soit au diapason et marche dans la même direction. » C’est donc à partir d’une charte graphique, d’un logo et de l’idée d’avoir la Fée Clochette en fil rouge de l’événement que les équipes créatives ont imaginé les différents temps forts de cette célébration.
Sublimer sans écraser
Outre le challenge d’organiser ce temps fort en parallèle de la gestion habituelle de la clientèle individuelle (52 000 personnes ce jour-là sur site), nécessitant 4 jours ou plutôt nuits de montage et de répétitions calées en dehors des horaires d’ouverture, l’autre challenge était de sublimer les produits du 25e anniversaire sans en faire trop. « C’est une journée durant laquelle nous faisons une célébration en parallèle du lancement de nouveaux produits qui vont s’inscrire dans la durée durant plusieurs mois. L’ouverture d’une nouvelle saison, c’est un temps très fort pour nous. » précise Nicolas Dupeux, directeur de Disney Business Solutions.
Rythmer la journée
Un mélange de temps forts avec une cérémonie à midi et une prise de paroles des dirigeants Disney – Catherine Powell présidente du groupe Euro Disney et Bob Chapek président de Walt Disney Parks & Resorts – puis l’inauguration de nouveaux produits tout au long de l’après-midi. En soirée, c’est une nouvelle fois la Fée Clochette qui est venue mettre son grain de poussière d’étoiles, avec sa Pixie Dust générée via l’appli Pixie Play, spécialement conçue pour les invités du week-end par l’agence de gamification Les Coq en Pâte.
Après ce week-end, le dernier temps fort des célébrations sera le D Day, le 12 avril, le jour de l’anniversaire officiel qui fera l’objet d’un autre show et animations.