Atmosphère gourmande à L’Hôtel du Nord

    Restaurant l'Hotel du Nord

    Derrière l’adresse rendue mythique par le film de Marcel Carné et le phrasé gouailleur d’Arletty se cache un restaurant privatisable dont les cuisines sont désormais orchestrées par Wilfried Graux.

    L’Hôtel du Nord, c’est à la fois Paname, ce Paris un peu canaille des bords du Canal Saint-Martin du siècle dernier, un lieu immortalisé par Arletty dans le film éponyme, et une adresse prisée d’un quartier en pleine gentrification. Poussées les portes de la façade classée monument historique en 1989, on reste dans l’esprit typiquement parisien avec ce premier espace bistrot, avec son comptoir en zinc, sa mosaïque au sol et ses éléments de décor cinématographique.

    Affiche Hotel du Nord

    Passées quelques marches et la partie restaurant se déploie, avec sa décoration Années 30 cosy rappelant les grandes heures du cinéma français, de la bande à Carné ou encore Ventura et Bourvil. Les cinéphiles plongeront d’ailleurs librement dans les ouvrages sur le cinéma qui agrémentent l’espace bibliothèque? Au sol, un parquet récemment restauré cultive l’esprit brasserie. Parties bistrot et restaurant, représentant 120 couverts, peuvent être privatisées tous les jours de la semaine ou bien accueillir un déjeuner d’affaires d’une trentaine de convives, facilement isolables grâce à des paravents. A noter également, un tout petit patio pour prendre l’air, voire déjeuner en extérieur.

    Un chef  » Top Chef « 

    Dirigé par Guillaume Manikowski et Stéphane Delacourcelle, deux restaurateurs passionnés qui managent également Les Chouettes dans le Marais, L’Hôtel du Nord ne se satisfait pas d’être en soi une adresse et offre une gastronomie soignée. Depuis janvier de cette année, c’est d’ailleurs le chef Wilfried Graux, invité de l’édition 2016 de Top Chef, qui rythme la carte en fonction des saisons. Recettes d’autrefois revisitées, saveurs du terroir agrémentées d’une touche de fantaisie sont à la carte de cet établissement à enregistrer dans son carnet de bonnes adresses.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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