26 mai 2023

Temps de lecture : 2 min

Drapeau bientôt levé sur les 100 ans des 24h du Mans !

Les festivités pour le centenaire de la compétition automobile réputée dans le monde entier battront leur plein du 9 au 11 juin prochains. Parades, shows, expositions et concerts sont au programme, en marge de la course qui réunira les plus grands constructeurs.

Les festivités pour le centenaire de la compétition automobile réputée dans le monde entier battront leur plein du 9 au 11 juin prochains. Parades, shows, expositions et concerts sont au programme, en marge de la course qui réunira les plus grands constructeurs.

Le Mans et ses alentours sont fin prêts et sur la ligne de départ pour célébrer l’événement phare de la destination. Depuis des mois, plus une chambre d’hôtel de disponible à plusieurs kilomètres à la ronde pour les fans de course automobile venus de France et d’ailleurs (plus de 300 000 personnes attendues) pour assister aux 100 ans des 24h du Mans. Et tout le monde est mobilisé derrière l’événement sarthois. L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) évidemment, l’organisateur de la compétition, mais aussi les institutionnels locaux, départementaux et régionaux pour qui la course demeure un fort levier d’attractivité touristique et une activité économique estimée, selon nos confrères de Ouest-France, “à 72 millions d’euros à l’année et environ 2 500 emplois directs et indirects pour le département de la Sarthe”.

Un vaste dispositif à partir du 31 mai

Au-delà des 3 journées point d’orgue de l’événement, c’est un vaste dispositif qui a été mis en place autour de la compétition. “ Nous avons mis en place une montgolfière aux couleurs des 24h qui sera installée sur la place des Jacobins à partir du 31 mai et qui effectuera des vols captifs durant une dizaine de jours. Des vols ascensionnels au-dessus de la ville au cours des 5 premiers jours, puis dans l’enceinte du circuit les 5 jours suivants.”  nous relate Eric Vilardel-Masson, CEO de l’agence Mavila. Toujours en ville, c’est la traditionnelle parade des pilotes, organisée par Classic Automobile et l’ACO, qui traversera le Mans le vendredi après-midi. A noter également, une vente aux enchères orchestrée par RM Sotheby’s. Les collectionneurs pourront peut-être acquérir à cette occasion l’une des 21 voitures authentiques ayant concourues (de l’Aston Martin LM8 de 1932 à la Chrysler Viper GTS-R de 1997).

L’agence Mavila sera également aux manettes de la célébration officielle du centenaire des 24h du Mans qui se déroulera sur le circuit où les spectateurs pourront notamment voir une quarantaine de voitures emblématiques ayant gagné Le Mans depuis 1925. Avec deux journalistes spécialisés, l’agence pilotera venue et interviews des grands pilotes emblématiques de la compétition, du “Hall of Fame” comme Jacky Ickx ou Tom Kristensen. L’occasion également de remercier l’ensemble des bénévoles, services de sécurité ou de secours et autres personnels qui chaque année contribuent à la bonne tenue de l’événement. Fanfare, passage de la Patrouille de France, accompagneront différentes animations dont des concours pour gagner des tours de piste en voiture de compétition, des accès aux loges, etc.

Un show du centenaire en nocturne

Associée à Ruggieri, le spécialiste mondial des spectacles pyrotechniques, l’agence Mavila réalisera également le show nocturne du vendredi soir qui sera répliqué également le samedi. “Cela nous permettra de toucher des populations quelque peu différentes et de satisfaire les personnes ayant pris des billets/semaine qui ne pourront donc pas assister au spectacle du samedi soir.” précise Eric Vilardel-Masson. 35 minutes de shows vidéos et pyrotechniques qui relateront les 100 ans de la compétition, ou encore 400 drones pour illustrer les évolutions technologiques liées au 24h du Mans. Ce spectacle clôturera la soirée après un concert de Bob Sinclair le vendredi et de Mika le samedi. Quant à la course en elle-même, rendez-vous le samedi 10 juin à 16h pour le levé de drapeau sur la ligne de départ, avec une arrivée prévue… 24h plus tard ! A suivre également sur Eurosport, diffuseur officiel de la course, pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’être dans les tribunes.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS