Faute d’édition arlésienne, Les Napoleons investiront le stade de Roland-Garros le 16 juillet prochain. Une “édition spéciale” d’une journée et en live pour échanger sur le monde du futur aux lendemains d’une crise sans précédent.
Bâtir un modèle inspirant de société vertueuse et heureuse, tel est le motto de l’édition 2020 des Napoleons. Vaste projet pour ce sommet reconfiguré en raison de la crise sanitaire alors qu’il devait se tenir comme les années précédentes en Arles. Et c’est sur la terre battue de Roland-Garros que le réseau social et la communauté des Napoleons, initiés en 2014, se réuniront finalement dans le respect des règles sanitaires en vigueur le 16 juillet prochain. ” Puisque la période que nous venons de traverser nous aura au moins permis de développer nos facultés d’adaptation, nous avons donc choisi d’aborder la pluralité de ces sujets sans pour autant s’essayer à l’exercice d’anticipation et de préscience trop souvent entendu pour le « monde de demain ». ” indiquent les organisateurs du sommet. “Notre communauté voulait se confronter en live à la crise et ses effets, en parler, malgré l’annulation de notre événement à Arles. On a donc cherché un lieu symbolique et accessible qui puisse d’abriter une grande variété de speakers et de formats dans le respect des règles sanitaires. Nous allons nous adapter au site de Roland-Garros, jouer avec le lieu.” nous confie encore Mondher Abdennadher, co-fondateur des Napoleons.
Alors que les éditions précédentes étaient jusque là thématisée (Simplicity, Engagement, Truth ou encore Legacy) cette édition spéciale est sobrement baptisée “2020” pour marquer son inscription dans le temps et ce qui caractérise l’ensemble des phénomènes qui sont à l’oeuvre actuellement. Si le programme de la journée n’est pas encore dévoilé, son contenu sera nécessairement scruté de près ainsi que son organisation et sa scénographie. En investissant les courts de Roland-Garros, les Napoleons misent en tout cas sur la carte des événements de plein air, moins sujets à restrictions, et les échanges devraient donner lieu à des montées au filet intéressantes. Quelques 500 à 700 participants sont attendus pour écouter et partager avec les penseurs, chercheurs, faiseurs et autres personnalités qui viendront de différents pays (presque) comme à l’accoutumée.
Les accréditations payantes à l’événement donneront accès de manière illimitée à tous les contenus du programme éditorial, à l’application des Napoleons pour interagir et réseauter, ainsi qu’au pique-nique du midi. Comme pour les éditions habituelles, Les Napoleons proposent une offre dédiée aux groupes corporate. Evénement pensé comme une édition spéciale, une partie des contenus sera streamée et la journée couverte par France Info afin de toucher une plus large audience.