30 avril 2024

Temps de lecture : 3 min

Eko events relève Le Grand Défi Écologique de l’Ademe

L’agence Eko events était aux manettes pour la conception et la réalisation de l’événement phare de l’Ademe. Un Grand Défi Écologique qui s’est déployé, dans la sobriété, au Carré des Docks du Havre.

Eko events relève Le Grand Défi Écologique de l’Ademe

L’agence Eko events était aux manettes pour la conception et la réalisation de l’événement phare de l’Ademe. Un Grand Défi Écologique qui s’est déployé, dans la sobriété, au Carré des Docks du Havre.

Seconde édition pour le Grand Défi Écologique de l’Ademe, événement phare de l’agence de la transition écologique qui se déroule tous les deux ans, et qui s’est tenu au Havre du 3 au 6 avril dernier. Un rendez-vous en deux temps, avec un volet à destination des professionnels (associations, collectivités locales, responsables RSE en entreprise, leaders d’opinion et parties prenantes de la transition écologique, etc. ) et un volet citoyen avec deux journées grand public. Et c’est une nouvelle fois Eko Events, agence événementielle de l’Ademe depuis 2022, qui a travaillé durant un an sur ce projet devant incarner les valeurs portées par l’établissement public, mais aussi reprendre tous les sujets que celui-ci adresse tout au long de l’année, au fil de ses différents événements thématiques.  
“Un événement d’envergure pour lequel nous avons reçu 1 300 personnes par jour, lors des journées professionnelles, et 1 500 visiteurs grand public.” témoigne Nicolas Turpin, président-fondateur d’Eko. 

Une nuit pour changer toute la scéno

Reprenant un schéma assez classique, la partie dédiée au public professionnel était constituée de plénières, d’ateliers thématiques et de moments de networking. Le programme prévoyait également des visites in-situ d’entreprises locales proposant des solutions innovantes, ainsi que des séances de test & drive avec des prototypes de véhicules inédits. 
Les journées citoyennes de sensibilisation du grand public ont quant à elles exposé les pratiques éco-responsables du quotidien, au travers d’une scénographie reprenant différentes pièces d’une maison. Des ateliers pédagogiques, ou encore des ateliers métiers étaient également du programme. Et c’est le Live Magazine qui est venu animer la soirée, avec un axe éditorial centré sur la transition écologique. 
D’un point de vue organisationnel, l’enjeu fut de réaliser un changement total de scénographie durant la nuit du 4 au 5, et ce à partir des mêmes éléments de décor. “Quand nous avons présenté le projet à notre scénographe, elle a tout de suite pensé à mutualiser les décors éco-conçus de la partie pro et de sa “Place de la transition” et ceux de la partie grand public et de sa “Maison de la transition.“ témoigne Solène Moreux, cheffe de projet et responsable RSE chez Eko events. 
Deux événements en un donc, avec les mêmes décors dont 85% ont été collectés auprès de ressourceries. “Nous avons récupéré des éléments de la Fashion Week, de la Coupe du monde de rugby ou encore de la série Canal+ Marie-Antoinette”, précise la jeune femme. Post opé, ce sont 99% des décors qui sont à nouveau partis en ressourcerie pour vivre une énième vie. 

Un événement évidemment low carbone 

Avec un client comme l’Ademe, qui souhaitait faire de cet événement une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d’event éco-conçu, la barre était évidemment haute. “ Notre démarche a été de nous appuyer sur l’ISO 20121, norme que l’agence possède depuis 10 ans, et dont le dernier audit a été effectué à l’occasion de cette manifestation”. précise Nicolas Turpin. “Par ailleurs, nous avons complété ceci, à la demande de l’Ademe, par le label LEAD délivré par Green Evénements. Nous avons potentiellement reçu la médaille d’or du LEAD mais nous l’avons refusé par des raisons éthique, philosophique et intellectuelle. “ En effet, le plus haut niveau de ce label prend en compte la compensation carbone, principe que rejette à la fois l’Ademe et son agence. C’est donc une médaille d’argent qui distinguera le Grand Défi. Sur la dimension sociale, l’agence a travaillé avec le tissu local pour trouver ses prestataires (traiteur, catering, loueur de mobilier, revalorisation des déchets, etc.). Les personnes en situation de handicap ont bénéficié d’un accueil accompagné et d’une salle de repos aménagée. 
“Nous avons réalisé le bilan carbone de l’événement et nous avons a priori évité ⅓ d’émission de CO2 en pratiquant l’éco-conception”. précise Nicolas Turpin. Un bilan chiffré à 80 tonnes de CO2, d’après le calculateur Climeet. 

A noter qu’en septembre prochain qu’Eko events, associé à Magic Garden, organisera une exposition intitulée Innov Climat France 2030, place de la Concorde à Paris, qui mettra en lumière toutes les innovations portées par l’Ademe. 

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