7 mars 2023
Temps de lecture : 4 min
Permettre de reconnecter ses sens au travers d’une expérience sensorielle et d’une narration immersive : c’est la promesse que se donne le studio Onyo depuis sa création. Un moment hors du temps que l’équipe Meet In a testé en exclusivité. On en parle avec Charlotte-Amélie Veaux, la co-fondatrice d’Onyo.
Basé actuellement au site culturel Cent-Quatre à Paris, le studio Onyo ouvre ses portes autour d’un concept unique. Après avoir porté le blog UXmmersive dédié à l’exploration de l’immersif sous toutes ses formes, Charlotte-Amélie Veaux et Yann Garreau ont créé le studio, afin de développer leurs propres créations. En alliant design d’immersion et fables oniriques, Onyo trace un trait d’union entre écologie et bien-être. Le crédo ? Déconnexion et détente, à l’heure de l’hyperconnexion, de crises anxiogènes et des attentes toujours plus élevées du public en termes d’expériences.
« Le tour du monde en 2019 nous a fait réaliser la diversité des expériences immersives : on a tendance à réduire ce champ créatif à la réalité virtuelle, alors que les escape games, les expositions sensorielles, ou le théâtre immersif [théâtre dans lequel il n’y a pas de distinction entre la scène et le public], créent des moments inoubliables. La règle à retenir, c’est que l’immersif ne relève pas d’une technologie en particulier, mais bien d’écriture et de conception. En créant Onyo, nous avons voulu répondre à des contraintes qui paraissent contradictoires au premier abord : une appétence grandissante pour l’immersif, une grande lassitude vis-àvis des écrans et de l’hyperconnexion et des enjeux écologiques que nous ne pouvons plus ignorer. Notre ambition de créer des moments de reconnexion puissants a ainsi vu le jour avec Onyo, en prenant en compte les nouveaux formats combinés aux innovations technologiques. L’objectif ici est de se retrouver avec soi-même, son collectif, et le vivant à travers une session intense de bien-être. De son côté, l’aspect écologique constitue le point de mire de notre projet. En effet, au-delà de nos récits, nous prenons en compte notre impact avec le choix des outils utilisés ».
Charlotte-Amélie Veaux
Co-fondatrice – Onyo
C’est en arrivant au sein d’un vaste espace que nous sommes accueillis par Charlotte-Amélie et Yann autour de l’expérience Les Gardiens de la Montagne. Deuxième narration créative du studio qui fait suite à L’Arbre-Soleil, Les Gardiens de la Montagne plonge ses participants au sein d’un écosystème naturel. En petit comité, les participants sont invités à se réunir en cercle autour d’une sculpture lumineuse interactive, adoptant la forme de roches suspendues. Casques audio sur les oreilles, une pierre au creux des mains, yeux fermés : place à l’immersion. Au programme : un récit de 15 minutes porté par plusieurs voix, qui transporte ses voyageurs au cœur d’un rituel collectif. Entre dimensions tactile et fantastique, les sens sont mobilisés au profit d’un moment presque hors du-temps.
« Onyo crée des expériences principalement sonores, mais aussi lumineuses avec la mise en place d’une scénographie adaptée et une médiation humaine. Il ne s’agit pas de réalité virtuelle, mais d’immersion. Quant à nos processus créatifs, nous partons systématiquement d’écosystèmes variés : la forêt de Fontainebleau pour l’Arbre Soleil, les Alpes pour Les Gardiens de la Montagne. Le son spatialisé (binaural), couplé avec des jeux de lumière perçus au travers des paupières fermées créent une immersion étonnante, et un véritable moment de régénération ! Nos premiers participants sont impressionnés par la déconnexion qu’ils vivent en une quinzaine de minutes. Ils comparent cela à un état qu’ils ont après une heure de méditation ; d’autres sont très touchés par la dimension écologique de notre œuvre et aux discussions autour de notre rapport aux écosystèmes, à l’envie de prendre soin ensemble du vivant ; enfin, d’autres sont marquée par les sensations, l’impression d’avoir vécu comme un rêve collectif ».
Un concept innovant destiné aux professionnels et déclinable en fonction des besoins. « Nous proposons nos expériences pour des évènements, avec plusieurs formats selon les besoins, en itinérance en France et pays limitrophes » :
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS