Grâce aux actions de Traiteurs de France et de la start-up Eqoshere, 10 315 repas ont été redistribués dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Depuis 2015, à la suite de la signature du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, les Traiteurs de France se sont engagés à réduire et valoriser les surplus générés lors des événements organisés. Un engagement mise en pratique, grâce au partenariat avec Eqosphere, qui permet aux traiteurs organisateurs de réceptions adhérents de généraliser et encadrer la redistribution des denrées alimentaires.
Un engagement chiffrable
Grâce aux différentes actions coordonnées, l’engagement de Traiteurs de France a permis :
- L’organisation 55 collectes de surplus
- La distribution de 10 305 repas
- L’engagement auprès de 40 associations partenaires sur l’ensemble du territoire
- La réduction des émissions de CO2 de 12,5 tonnes
Cet engagement, devenu l’une des priorités des Traiteurs de France, a été intégré dans le plan d’actions de la certification ISO 20121 sur l’ensemble du réseau. De son côté, Eqoshere a mis à disposition des traiteurs du réseau (36 adhérents) un outil numérique de signalement de surplus et maintient également une gestion et un suivi personnalisé de la revalorisation des surplus. La start-up apporte également un soutien aux appels d’offres pour les clauses concernant le développement durable.