Eric Chauvet, directeur marketing vente et commercial Sodexo Sports & Loisirs France

    Eric Chauvet

    Eric Chauvet, directeur marketing vente et commercial Sodexo Sports et Loisirs France, fait le point sur la stratégie et les développements de Lieux & Evénements Prestige Sodexo. 

    Meet In : Vous dirigez l’activité commerciale et marketing MICE de Lieux & Evénements Prestige Sodexo. Pouvez-vous nous rappeler ce que cette entité regroupe ?

    Eric Chauvet : Lieux & Événements Prestige Sodexo est un portefeuille de lieux destiné à une clientèle recherchant des expériences pour des événements qui peuvent aller d’un comité de direction pour 10 personnes à de l’événementiel pour plus de 4 000 participants. Il est composé de 18 adresses dont le point commun est d’être des lieux haut de gamme, avec une « personnalité » forte. Nous avons la chance de pouvoir proposer à nos clients des lieux diverses et iconiques à l’instar de nos hôtels particuliers, des Yachts de Paris, du salon Gustave Eiffel à la tour Eiffel, des business centers, du Lido de Paris ou de la Seine Musicale notamment.

    Meet In : Quel est l’ADN de la marque Lieux & Evénements Prestige Sodexo ?

    La marque Lieux et Evénements Prestige Sodexo est avant tout tournée vers le client. Nous avons en ce sens revu notre stratégie commerciale en septembre 2018 afin de déployer nos commerciaux non pas uniquement en fonction des lieux, mais en les dédiant à chaque client.
    Ainsi, les organisateurs d’événements sont accompagnés dès leur recherche de lieux et ont un interlocuteur unique et privilégié afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cela nous permet d’atteindre de très beaux taux de fidélisation.

    Notre savoir-faire, depuis plus de 20 ans, repose sur une chaîne d’expertises (des équipes commerciales, l’accueil sur site, la gastronomie à la française avec 38 chefs, le traiteur Lenôtre, l’accompagnement technique, …) qui nous permet d’avoir des réponses sur-mesure aux attentes de nos clients.

    Meet In : Comment voyez-vous évoluer le marché des Meetings & Events ? La relation avec vos clients a–t-elle changé ?

    Nous notons deux grandes tendances sur le marché : tout d’abord, une appétence pour les  événements d’envergure, les congrès et autres conventions. Ces grands événements s’accompagnent généralement d’une exigence forte sur le développement de concepts uniques et personnalisés selon les marques et les objectifs de leurs événements.

    Pour ce qui est de l’organisation des séminaires, nos clients privilégient de plus en plus des formats courts d’une journée, voire d’une demi-journée. L’importance dans ces deux cas est la recherche d’une expérience forte pour créer du lien avec ses équipes, transmettre ses valeurs de marque à ses clients. Lors de ces instants, les clients recherchent de plus en plus des lieux atypiques pour partager, former ou motiver leurs équipes. Autre point à souligner, nous avons développé des solutions digitales pour accompagner l’expérience de nos clients tout au long de leur parcours (site internet, supports de vente digitalisés, application d’aide aux réunions sur les sites, …).

    Meet In : Vos lieux sont souvent iconiques de Paris (Lido de Paris, Bateaux Parisiens, restaurants de la tour Eiffel, etc.). Vous n’avez jamais projeté de vous implanter dans d’autres métropoles ?

    Nous avons la volonté de commercialiser d’autres lieux événementiels sur Paris mais aussi au-delà, comme Lyon ou Marseille.

    Notre enjeu est de nous développer, nous sommes donc à l’écoute du marché et des opportunités qui peuvent se présenter.

    Pour cela, nous avons la chance d’avoir des équipes pluridisciplinaires qui sont capables de nous accompagner sur toute la démarche de notre développement : les équipes dédiées aux appels d’offre sont appuyées par le savoir-faire à la fois de nos équipes opérationnelles mais aussi de nos expertises en marketing, commercial et e-commerce pour analyser et anticiper les grandes tendances du marché MICE de demain.

    Meet In : L’année 2019 est marquée à la fois par des renouvellements de concessions, mais également l’ouverture de nouveaux lieux. Elargir votre portefeuille de sites demeure une priorité ?

    Cette année, trois adresses prestigieuses viennent enrichir notre collection : le salon Gustave Eiffel au premier étage de la tour Eiffel et une nouvelle génération de business center : Kluster & Rive Montparnasse. Ces derniers sont situés à proximité des gares de Lyon et de Montparnasse. Ces nouvelles adresses parisiennes nous permettront de séduire une nouvelle clientèle et sont sources de motivation pour nos équipes.

    Proposer d’autres aventures est essentiel, pour nos clients comme pour nous !

     

     

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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