Atout France vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de certains de ses marchés émetteurs. Les organisateurs interrogés ont répondu diversement à une reprise pérenne de l’activité en 2021.
L’agence de développement touristique Atout France délivre les résultats d’une étude commanditée à EY sur l’impact du Covid sur les rencontres et événements professionnels. S’appuyant sur son réseau de bureaux à l’international, l’agence a ainsi interrogé des organisateurs d’événements (agences événementielles, associations organisatrices de congrès et grandes entreprises) depuis trois pays émetteurs : la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique. 104 répondants ont participé à cette enquête réalisée sur la période d’août-septembre 2020.
Sans surprise, les événements digitaux ont connu une forte accélération depuis le début de la crise sanitaire, mais ont été remplacé par des événements hybrides lorsque cela était possible. Et si 54% des events ont été annulés, 21% ont fait l’objet d’une transformation de format et 20% ont été reportés. Seuls 5% du total a pu se maintenir comme initialement prévu.
Une reprise évaluée diversement
S’agissant les perspectives pour 2021, des divergences de points de vue sont notables selon le profil des répondants. Ainsi, alors que les entreprises n’envisagent pas de réel redémarrage avant le second semestre 2021 (voire plus tard pour les séminaires et salons), 74% des associations et agences misent quant à elles sur un rebond au premier trimestre 2021, notamment pour les séminaires, les lancements de produit et les opérations de team building.
Le manque de confiance et l’absence de visibilité sont cependant extrêmement marqués au sein des entreprises, dont près de la moitié n’a même pas souhaité ou pu se prononcer sur cette éventuelle reprise. Moins impacté par la crise, les secteurs pharmaceutique, technologies et biens de consommation seront les premiers à vouloir réorganiser des événements.
Une destination France toujours prisée mais qui doit rassurer
Pour les professionnels interrogés, le retour de la confiance et des opérations, outre la levée des barrières réglementaires, passera par plusieurs facteurs clés :
-L’adaptation des prestations et tarifs pour préserver la rentabilité des opérations
-La mise en place et le respect de protocoles sanitaires sécurisants
-L’hybridation des événements avec une part significative donnée au digital
-L’optimisation de l’empreinte environnementaledes événements
-La proximité d’abord, avec une extension du rayon d’action géographique progressive.
Selon cette enquête, la reprise s’opèrera en cercles concentriques, en premier lieu sur des événements locaux et nationaux, mais les voisins de la France pourraient d’ici quelques mois redevenir des clients solides et prêts à faire confiance à la destination France.
Les constats exprimés ont pu connaître des inflexions depuis, compte-tenu de la rapidité avec laquelle la situation évolue et désormais la perspective d’un vaccin début 2021. Atout France réalisera donc de nouvelles vagues d’enquêtes sur le premier et le second semestre 2021 pour actualiser la perception et ses premiers résultats.