Deux des sites d’accueil majeurs de la destination Lyon, Eurexpo et le centre des congrès, viennent d’obtenir la certification ISO 20121.
Réunis sous la bannière Lyon for Events (avec La Sucrière et le Matmut Stadium Lyon Gerland), le centre des congrès et Eurexpo s’engagent aujourd’hui davantage en matière de développement durable.
Trois sites événementiels étaient déjà impliqués depuis plusieurs années dans une démarche environnementale, au travers notamment de la norme ISO 14001 obtenue au Centre de Congrès de Lyon, à Eurexpo Lyon et à La Sucrière. Forts de ce socle existant et en cohérence avec la politique RSE du groupe GL events, les sites du centre de congrès de Lyon et d’Eurexpo Lyon sont aujourd’hui certifiés IS0 20121. Cette dernière certification atteste de la mise en œuvre du développement durable dans leur gestion et des efforts afin de maîtriser l’impact social, économique et environnemental de ses événements. Un projet qui s’inscrit dans une approche sociale et sociétale fédératrice, prenant en compte les attentes des différentes parties prenantes (clients, collaborateurs, collectivités, fournisseurs…). Les critères RSE dans les appels d’offres sont désormais présents à chaque consultation importante, et adoptés par nos prestataires actuels.
Des engagements très concrets en termes de développement durable et de RSE
- Engagement et cohésion des équipes : dans le cadre d’un management responsable, des espaces de restauration et d’échanges pour les collaborateurs ont été entièrement pensés et réalisés par les équipes. Ces nouveaux lieux d’échanges sont désormais le théâtre, tous les mois, de petits déjeuners conviviaux.
- Installation de 6 ruches sur les 2 sites a permis de sensibiliser les collaborateurs sur l’impact des abeilles et de contribuer à la préservation de la biodiversité. En septembre, à l’initiative du Comité « Engageons-nous »*, l’Etablissement Français du Sang a réalisé une collecte devant le Centre de Congrès de Lyon avec 58 donneurs présents.
- Food and Beverage responsable : le centre de congrès de Lyon a réalisé plusieurs actions de redistribution des denrées non-consommées à des associations (+ de 2500 repas à ce jour). De plus, 100% de la vaisselle est dorénavant compostable, et les sites s’engagent à supprimer prochainement les bouteilles plastiques en faisant le choix de bouteilles en verre réutilisables.
- Gestion des déchets : depuis plus de 2 ans, Eurexpo Lyon est le site du groupe qui valorise le plus les déchets de mobilier grâce à son partenariat avec l’éco-organisme Valdelia. De plus, la mise en place d’un nouveau partenariat avec Elise pour la gestion des déchets de bureaux, aura un double impact puisqu’il permettra d’améliorer le tri et de favoriser l’insertion sociale.
- Gestion environnementale du bâtiment : les deux sites optimisent leur consommation d’eau et d’énergie. Et, afin de réduire les émissions de Co² et de favoriser l’utilisation de véhicules électriques, Eurexpo Lyon a agrandi son parc de bornes de recharges et en compte désormais 24 soit une couverture de 48 véhicules.
- Création de valeur territoriale : une opération événementielle caritative en partenariat avec le Secours Populaire est en cours d’organisation pour la fin d’année.
“Nous sommes conscients de l’empreinte écologique des événements et souhaitons la réduire. Notre démarche de certification ISO 20121 contribue à ce que le monde de l’événementiel tende vers un axe d’amélioration en termes de développement durable et de management responsable.” témoigne Sylvain Douce, en charge de la politique RSE des sites lyonnais de GL events.
Copyright : Nicolas Rodet