
Création : 2016
Exposant 2017 : Heavent, VivaTech, Innorobo
Incubé au Village by CA de Rouen
Levée de fonds : 30 K€ en 2016/ une autre en cours
Et Event Bots créa Tiki, puis sa compagne Maava. Ou plutôt, c’est à Guillaume de La Rue et Steve Geandier, les co-fondateurs de la start-up rouannaise que l’on doit ces robots d’accueil. « On se connaissait depuis longtemps, Steve construisait déjà des petits robots à l’âge de 7 ans et moi j’ai appris à coder très jeune. Nous sommes des autodidactes, après nous nous sommes formés à l’école de la vie » indique Guillaume.
Tiki et Maava sont des robots qui parlent, voient, ont le sens du toucher, envoient des messages. Ils peuvent intégrer des jeux, des questionnaires de satisfaction, des plans, etc. Alors que Tiki est un totem fixe davantage conçu pour le retail, Maava se déplace avec un accompagnateur et se prête particulièrement à l’événementiel. En location pour ce marché, TIki et Maava sont aussi accessibles à la vente. Aujourd’hui, Event Bots dispose d’une quinzaine de prototypes, personnalisables à l’envie puisque fabriqués sur mesure. « Notre cible initiale était le retail avec un totem d’accueil autonome, mais la vraie vie nous a lancé grâce à Evotion qui nous a commandé nos premiers robots. L’événementiel nous a permis d’enchaîner les expériences et de faire monter en compétence sur nos prototypes. » précise Guillaume de La Rue.
Etape suivante pour ces robots homanoïdes de 3e génération : la reconnaissance vocale pour améliorer l’interaction avec les visiteurs et la gestion du bruit ambiant.
Distinguée lors du dernier salon Heavent par un Vénus de l’Innovation, la start-up a participé début décembre à un défilé de robots à la Digital Tech Conference. En 2018, Event Bots sera du voyage pour le CES avec la délégation Normandy French Tech. La levée de fonds en cours lui permettra de se consacrer à la R&D et d’embaucher pour vouloir répondre à une demande croissante.
#robot
#accueil
#interaction