23 janvier 2024

Temps de lecture : 3 min

Event Data Book 2023/2024 : quelles nouvelles données à retenir ?

L’Union des Métiers de l’Evénement vient de publier le dernier opus de son Event Data Book. Un recueil de données précieux dans un secteur toujours en souffrance de datas.

Event Data Book 2023/2024 : quelles nouvelles données à retenir ?

L’Union des Métiers de l’Evénement vient de publier le dernier opus de son Event Data Book. Un recueil de données précieux dans un secteur toujours en souffrance de datas.

L’équipe Etudes d’UNIMEV et ses partenaires ont une fois de plus compilé les données chiffrées à disposition dans la filière. Comme l’indiquent les deux nouveaux coprésidents de l’association, Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet, “cet Event Data Book millésime 2022, produit par UNIMEV, témoigne de la résilience des acteurs de notre filière et de leur capacité à faire face à des défis sans précédent.” Mais en dehors de cette “big picture” quelles sont les données à retenir ?

1. Les dépenses des entreprises dans le média salon demeurent en net retrait

Selon le dernier BUMP (Baromètre unifié du marché publicitaire mené par Kantar, France Pub et l’IREP), les dépenses des entreprises dans les foires et salons ont représenté 1,1 milliard d’euros en 2022, soit un montant en deçà de -27,9% par rapport à 2019. Les dépenses en relations publiques qui concernent les événements corporate représentent quant à elles 1,7 milliard d’euros (-15,5% versus 2019).

2. Des priorités qui changent pour les acteurs de monde de l’exposition

Selon le Global Exhibition Barometer de l’association internationale UFI, certaines priorités ont évolué par les professionnels des events. Ainsi ces derniers se disent plus préoccupés par des sujets de management interne (20% d’entre eux en 2022, vs 7% en 2021), par la concurrence avec d’autres médias (14% en 2022 vs 7% en 2021) ou encore avec d’autres acteurs de l’événementiel (12% vs 4%). En revanche, la situation économique du marché intérieur leur apparaît moins préoccupante (15% vs 19%).

3. Un rebond chez les agences de design

Avec un chiffre d’affaires estimé à 586 millions d’euros (en hausse de 3,9% versus 2019), les agences de design de la rencontre et stand ont enregistré en 2022 une croissance, dépassant ainsi les niveaux atteints en 2019. Cette progression découle principalement de leur forte collaboration avec des entreprises françaises exposant sur le territoire national, les préservant ainsi de l’absence de participants étrangers en 2022.

4. Le recrutement demeure une préoccupation majeure

La filière accuse toujours des difficultés à recruter. C’est le cas pour 72% des professionnels qui ont fait face à des difficultés de recrutement en 2022 (principalement sur des postes clés, tels que celui de chef de projet ou responsable commercial, postes considérés comme urgents à pourvoir). En 2022, ce sont 6 574 postes (CDI ou CDD) qui étaient ouverts au recrutement.

5. La France, 5e pays en termes de capacité d’exposition

Avec 81 lieux d’expositions répertoriés en France sur 1 358 dans le monde, la France se place à la 5e place mondiale, derrière la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie. À l’échelle mondiale, il est notable de voir passer la part de l’Asie Pacifique de 20% en 2011 à 32% en 2022, soit 11 points en 11 ans.

6. La France, championne de la certification ISO 20121

La France est la nation en tête dans le monde en termes de nombre de certificats émis et en nombre d’établissements bénéficiant de la certification ISO 20121. 45% de certification ont été émises pour 487 établissements concernés sur 712. Elle devance, et de loin, l’Italie (13%) ou le Royaume-Uni (12%).

7. Les 3 enjeux prioritaires en 2023

Selon le baromètre Clients de L’ÉVÉNEMENT, les enjeux de 2023 étaient l’expérience via les événements réalisés, le savoir-faire et l’expertise sur une problématique donnée. Quant aux enjeux actuels et futurs, ce sont la RSE, l’attractivité des métiers et la question du budget et de la mesure du ROI qui se classent parmi les top priorités.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS