Atelier Publicité et automobile
Description
OBJECTIFS
Présentation des règles déontologiques, légales et réglementaires applicables à la publicité automobile « tous supports ».
Mettre en avant une marque de véhicule tout en restant responsable et éthique.
Informer le consommateur et alléger les mentions relatives aux offres de prix.
Intégrer les informations rendues obligatoires par la loi LOM et la loi Climat et Résilience.
PROGRAMME
1. Recommandation « Automobile » de l’ARPP
- Règles générales et respect du Code de la route.
- Comment promouvoir un véhicule sans faire de références à la vitesse et/ou à la puissance du moteur ?
- Sécurité au volant : comment promouvoir des équipements de sécurité sans mettre en scène de mauvais comportements ?
2. Adaptation de campagnes internationales (autres règles)
- Règles générales posées par la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.
- Représentation des véhicules en milieu naturel : rappel des règles à respecter et alternatives possibles.
3. Mentions légales, rectificatives et informatives
- Textes applicables selon l’offre promue (Prix, LLD, LOA, Crédit).
- Quelles mentions indiquées pour une offre de prix ? Quelles exigences de présentation ?
- Comment alléger les mentions ? (Etude d’un exemple).
4. Etiquette CO2 et messages promotionnels encourageant l’usage des mobilités actives, ou partagées, ou des transports en commun
- Etiquette CO2 (Champ d’application, conditions de présentation).
- Messages promotionnels encourageant l’usage des mobilités active, ou partagées, ou des transports en commun (Champ d’application, conditions de présentation).