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Le « Consentement Explicite », vers un nouvel or(dre) européen du partage des données personnelles ?

Combien de fois avez-vous été surpris, voire agacé, en voulant lire un simple article, vérifier une recette et être face à un choix cornélien pour accéder à un contenu : payer €2, s’abonner €6 par mois, consentir à partager vos données personnelles en acceptant de partager vos données  avec des centaines, voire des milliers de « partenaires », ou les choisir un par un…
Parfois, une mention « continuer sans accepter » nous offre une porte de sortie, et nous sommes légion à saisir cette opportunité quand elle s’offre à nous, au détriment de la connaissance client ou abonné des marques et des éditeurs et d’un service personnalisé.
Alors même que la CNIL vient de remettre un rapport sur les enjeux et les options tactiques et stratégiques de la fin des cookies tiers, Google renonce à arrêter de les utiliser et confirme sa volonté d’imposer sa privacy sandbox comme juge de paix.
Si une majorité de français donne encore son accord aux cookies, ceci malgré le fait de considérer à 68% que les informations sur la façon dont elles sont utilisées sont insuffisantes voire inexistantes, le taux de refus est passé en deux ans et demi de 22% à 39% (source CNIL 2023).
  • Et si cette lassitude des visiteurs de sites de marque et éditeurs était en réalité une formidable opportunité pour clarifier les pratiques du ciblage publicitaire, réduire notre dépendance aux plateformes et redonner de la valeur à la relation consentie en circuit court entre les marques, les agences et les audiences des media de proximité ?
  • Et si une simple invitation bienveillante à faire connaissance en échange d’une valeur contenu, produit ou service permettait une relation de confiance et des conversations fructueuses entre les marques, les éditeurs et les visiteurs ?
  • Et si l’IA conversationnelle « privacy by design » devenait le nouveau normal pour engager une relation à valeur augmentée d’hospitalité ?
Brice Rocher Président du groupe Rocher, confiait dès 2019 au Hub Institute la nécessité de passer de la relation client à l’hospitalité client, condition préalable à la confiance.
Comment appliquer l’hospitalité digitale, en circuit court de la donnée personnelle, dans l’objectif de mieux connaître les visiteurs anonymes d’un site, des prospects rétifs à partager leurs données, ou encore des clients devenus passifs ?
Le point en une heure trente, avec des acteurs et experts Franco-Américains du marketing, de la protection des données personnelles, du digital et de l’IA sur les enjeux et les solutions opérationnelles économiques, équitables et responsables.
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25 09 2024

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