Fermeture des sites : le collectif Paris Centre sollicite l’aide du gouvernement

     

    Le rassemblement Paris Centre appelle le gouvernement à mettre en oeuvre une subvention exceptionnelle de l’ordre de 15 millions d’euros pour les gestionnaires de lieux événementiels.

    Le secteur événementiel a été un des premiers touchés par la crise du Covid 19 et sera un des derniers à retrouver sa vitesse de croisière. Paris Centre souhaite apporter son soutien aux associations nationales du secteur (dont LEVENEMENT, UNIMEV, TRAITEURS DE FRANCE) qui se sont réunies pour proposer un plan sectoriel au gouvernement. Une spécificité du secteur Paris Centre fait cependant défaut : la plupart des acteurs ne sont pas propriétaires de lieux et se sont endettés pour réhabiliter ces espaces, ils payent des loyers importants dans un secteur aujourd’hui à l’arrêt. 

    Si les prêts garantis par l’État (PGE) les ont aidés à faire face, ils les endettent durablement. Etant donné la date prévisible du retour des étrangers à Paris, ces lieux sont aujourd’hui en danger. Leur disparition déclencherait un choc en retour pour tous les secteurs qui vivent à leur côté. C’est pourquoi une demande de subvention exceptionnelle de l’ordre de 15 millions d’euros pour les gestionnaires de lieux événementiels de Paris Centre a été adressée au gouvernement. Paris Centre  qui rassemble quelque 300 lieux reste optimiste sur la reprise et invite toutes les entreprises à reprendre leurs actions évènementielles dès que les pouvoirs publics le permettront. 

    Le guide des bonnes pratiques sanitaires nationales (équipements sanitaires, gestes barrières, parcours au sol etc.) permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles. Les offres commerciales seront adaptées afin que les clients bénéficient de plus d’espace ou de temps pour accueillir leurs visiteurs. 

    Paris Centre se dit très flexible pour accompagner les nouveaux formats événementiels qui sont en train d’être imaginés, en renforçant, en particulier, les équipements Internet et digitaux et en affirmant ses engagements éco-responsables. La flexibilité reste un élément essentiel de la créativité inhérente à ce secteur. 

    « Le Marais est devenu un microcosme qui regroupe toute une vie culturelle et économique avec un écho international. La crise sanitaire a ouvert de nouvelles perspectives à la constellation de petites surfaces de galeries et lieux disponibles pour des évènements et expositions. Ses rues sont semblables aux allées des salons en périphérie, où s’alternent les parcs, places, restaurants, musées, etc.  A l’instar de la Paris Fashion Week, de nouveaux salons peuvent maintenant investir le marais et faire vivre l’activité économique avec ses exposants et visiteurs. » souligne Michal Timsit (fondateur Galerie Joseph). 

    Photo : Les Showrooms du Marais 

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    France Espace 111 Marais

    France Espace complète son offre d’ateliers d’artistes

    Le gestionnaire de lieux événementiels parisiens France Espace ouvre un nouvel atelier baptisé le ...

    Atelier des Lumières

    L’Atelier des Lumières relève le challenge de l’immersion artistique

    Inauguré la semaine dernière, L’Atelier des Lumières conçu par Culturespaces a créé la sensation ...

    Team Chaïkana Babel

    Babel fait l’acquisition de l’agence Chaïkana

    Babel continue de faire ses emplettes avec le rachat de l’agence événementielle Chaïkana. Une ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.