La filière événementielle s’engage en faveur de l’économie circulaire

Signataires feuille de route

A l’occasion du campus ComInRSE du 7 février dernier, plusieurs acteurs ont pris des engagements en faveur de l’économie circulaire dans le secteur événementiel. 

C’était sans doute le point d’orgue de cette journée dédiée à la RSE dans l’événementiel. En effet, en signant une série d’engagements en faveur de l’économie circulaire sur ComInRSE, plusieurs acteurs de l’événementiel sont ainsi passés des paroles aux actes. Une manière de répondre au claim « Stop au statu quo » prôné par l’organisatrice de cet événement, Béatrice Eastham. Des engagements signés en présence François-Michel Lambert, député et président de l’Institut National de l’Economie Circulaire, Grand Témoin de la feuille de route de l’Economie Circulaire du Gouvernement. Une feuille de route soumis actuellement au débat public et dont le document définitif sera présenté mi-mars pour le Gouvernement.

Quels engagements ?

3 sujets clés ont été identifiés comme prioritaires dans les actions à mener :

  • Diminution de 50% des déchets mis en décharge
  • Recyclage de 100% de la moquette utilisée sur les foires, salons, congrès, et événements corporate
  • Redistribution des surplus alimentaires par les traiteurs événementiels

Des engagements signés par les associations professionnelles Créalians et Traiteurs de France, et les entreprises Hopscotch Groupe, Millenium, Mondial de l’Auto, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, JMT, Exponantes, Sensation !, Eko events, Art event, Réseau eco-événement.

Une démarche volontariste qui reste un point de départ et qui devra s’étendre à un plus grands nombre d’acteurs de la filière, notamment les membres d’UNIMEV.  » Notre Union va oeuvrer dans les prochains mois à diffuser cette démarche vertueuse, à la faire connaître. Nous allons étudier attentivement, avec nos entreprises membres et les associations adhérentes d’UNIMEV, les meilleurs moyens d’élargir cette initiative à un nombre croissant d’acteurs de la filière » indique dans ce sens Frédéric Jouët, président de l’Union des Métiers de l’Evénement.

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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