Lauréat de l’appel à projets “Réinventer la Seine”, Fluctuart est un nouveau centre dédié au Street Art. Ouvert début juillet sous le Pont des Invalides, le site est ouvert à tout public mais aussi à l’événementiel.
Fluctuart est un centre d’art urbain flottant et le nouveau rooftop parisien à ne pas manquer. Lieu privé d’intérêt général, le lieu est une architecture flottante – et navigante – qui abrite une collection d’art permanente mais aussi des expositions temporaires. C’est le travail engagé de l’artiste américaine Swoon qui a ouvert la programmation temporaire avec ses créations autour du thème des enfants-ateliers. Rendez-vous avec Léonard de Vinci pour la prochaine expo, où les chefs-d’oeuvres de l’artiste seront sans doute revisités par des street-artistes. Une programmation artistique et festive qui rythme les soirées du centre d’art urbain, entre concerts, projections, rencontres et performances. L’occasion pour les amateurs de rooftop d’organiser également des soirées privatives.
Un lieu hybride au design épuré
” Nous faisons beaucoup d’événementiel car l’art parle aux gens. Surtout le Street Art. Et nous avons sans doute le plus beau bateau de Paris ! ” se réjouit David Mouriau, directeur d’exploitation de Fluctuart. Seine Design, architecte du bâtiment, signe ici une construction aérée et toute en transparence. Investie par les artistes urbains, la terrasse offre une vue panoramique sur la Seine entre le pont des Invalides, le pont de l’Alma, la Tour Eiffel et le Grand Palais. Ce nouveau rooftop parisien possède son propre bar. La marquise apposée sur la terrasse permet au public d’être à l’abri des intempéries et de profiter de l’endroit également en hiver.
Une offre événementielle dédiée
Le spécialiste des vidéo-mapping artistiques Athem, partenaire du lieu, participe à l’animation visuelle avec ses projections sur les quais et les ponts des oeuvres exposées à bord. Un dispositif fonctionnant avec le Jamion dont nous vous parlions il y a quelques mois. Pour les events, Fluctuart peut proposer sa propre restauration mais une dizaine de traiteurs sont également référencés. 500 personnes peuvent être accueillies à bord en même temps, ce qui n’empêche pas d’imaginer ici des événements de plus grande envergure avec des flux tout au long de la journée. Inauguré le 4 juillet dernier, le lieu culturel a déjà atteint les 100 000 visiteurs. Fluctuat nec mergitur !