Francos Gourmandes de Tours, un nouveau festival de bon goût

    Franco Gourmandes

    Organiser le premier festival de Tours et ses Francos Gourmandes en quatre mois. Tel était le challenge rempli par l’association, Tours Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.

    Les Francos Gourmandes de Tours ont mobilisé 30 000 participants, selon les organisateurs de cette première édition qui s’est déroulée du 15 au 17 septembre. Si ces derniers sont ravis de l’accueil de l’événement par les citoyens, ils ont pris la mesure des améliorations à réaliser fort de cette première édition. L’enjeu étant de faire de ce festival, un événement pérenne de référence national pour développer et dynamiser l’image de l’art de vivre du territoire au bénéfice de l’attractivité et du développement économique et culturel de tous. « Nous savons que nous disposons pour l’année prochaine d’un fort potentiel d’amélioration, mais le fait d’avoir réalisé ce premier festival avec ses imperfections va nous permettre d’aller, avec le soutien de nos collectivités locales, très vite, plus loin, plus fort », indique Emmanuel Hervé, président de l’association Tours, Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire qui a lancé cet événement gratuit en s’appuyant sur 80 acteurs locaux (associations, services des collectivités locales et de la préfecture, Union des commerçants des halles de Tours, bénévoles…) et le soutien de partenaires publics (Tours, Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre Val de Loire…) et privés  (Frima, Bénard, Partedis…) qui ont financé chacun pour moitié le budget global de 400 000 euros.

    Food, patrimoine et musique

    Tours et ses Francos Gourmandes, un événement gratuit multi sites destiné à valoriser l’art de vivre et la gastronomie du territoire qui proposait la découverte de différents patrimoines dans quatre lieux de la ville (Villa Rabelais, Bords de Seine, Les Halles, Place Anatole France). Ainsi, pendant tout le week-end, le grand public était invité à découvrir le patrimoine littéraire (3e édition du salon du livre gastronomique) et photographique (Festival international de la photographie culinaire sur le thème du repas) à la Villa Rabelais, le patrimoine alimentaire à travers la découverte et la dégustation de produits dans le quartier des Halles de Tours qui célèbrent leurs 150 ans (+ cours de cuisine, Grande Tablée pour 500 convives le dimanche) et à la Guinguette sur les bords de Loire avec le marché Convergences Bio, diverses animations œnologiques (Into the wine), le patrimoine culinaire et musical place Anatole France où deux grandes scènes avaient été montées pour accueillir en alternance joutes culinaires (18 chefs au total venus de toute la France) et concerts (8 artistes Claudio Capéo, Revivor, Cocoon, Part- Time Friends…) les vendredi et samedi. Un dispositif porté par la société Morgane Production, à l’initiative du concept des Francos Gourmandes qui avait déjà fait ses preuves à Tournus en Bourgogne (2012-2015). Une belle affiche pour faire rayonner le festival parrainé par le chef Juan Arbelaez (Nubé Champs-Élysées) pour cette première édition où il y en avait pour tous les goûts.

     

     

     

     

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    loft Puteaux

    Un loft arty à Puteaux

    Nichée dans une ancienne usine du centre-ville, La Galerie de Puteaux cultive son côté ...

    portrait Alain Marcotullio

    Alain Marcotullio nouveau président des Traiteurs de France

    A l’issue de sa convention nationale qui s’est tenue à Strasbourg, le réseau Traiteurs ...

    Froufrou restaurant

    Moma Group lève le rideau sur Froufrou

    Exit le Café Guitry et bienvenue à Froufrou, le nouveau restaurant du Théâtre Édouard VII ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.