Célébrer et remercier celles et ceux qui ont contribué à maintenir les fonctions essentielles du pays, tel est le souhait du projet initié par l’agence La Fonderie et de créateur Gad Weil. Une initiative soutenue par plusieurs associations et notamment LÉVÉNEMENT.
Tous solidaires mais aussi tous reconnaissants. Nous sommes nombreux chaque soir à saluer par nos applaudissements l’engagement exceptionnel de celles et ceux qui tiennent à bras le corps nos hôpitaux, nos magasins d’alimentation, nos services de propreté et de sécurité, notre agriculture, notre enseignement, etc. Pour donner une dimension plus collective et incarnée à ces remerciements, l’agence événementielle et son président Gad Weil a proposé début avril au gouvernement et aux collectivités publiques de réaliser un événement ayant valeur d’hommage national et populaire pour ces héros et héroïnes de la crise sanitaire.
Dans une lettre adressée au Président de la République, au Premier ministre, aux présidents des deux Chambres mais aussi à la Maire de Paris et à la présidente de la région Ile-de-France, Gad Weil indique notamment que “parce que depuis 30 ans, mon équipe et moi avons porté certains des grands événements d’engouement populaire, nous vous proposons de réaliser, dès que les conditions sanitaires le permettront, un hommage vibrant à ces héros d’aujourd’hui dans un geste intitulé :« Aux héroïnes et héros, la patrie reconnaissante ».”
Un immense repas populaire à Paris et une trentaine de villes
Cet hommage événementialisé prendrait la forme d’un gigantesque repas en extérieur auquel serait convié les travailleurs montés en première et seconde lignes de la bataille sanitaire. Une manière d’inverser les rôles en les servant et en les nourrissant à l’occasion d’un événement exceptionnel. A Paris, c’est sur les Champs-Élysées et ses deux kilomètres d’histoire collective que cet immense repas serait mis en scène “un acte d’une grande simplicité mais d’une force symbolique que chacun de nos concitoyens ressentira.” précise Gad Weil. En région, des agences locales prendront le relais pour organiser l’événement, comme par exemple Poisson d’Avril à Annecy. Les Places Bellecour à Lyon, de la Comédie à Montpellier, la Grand’Place à Lille ou encore la Promenade des Anglais à Nice se feront également les hôtes de ce repas exceptionnel. Une trentaine d’agences mais aussi la filière agricole se mobilisent actuellement pour donner corps à l’événement national.
A ce stade, le projet est soutenu par LÉVÉNEMENT L’Asso, ainsi que le Syndicat agricole #Agridemain, le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) ou encore le groupe d’enseignement supérieur IONIS. L’agence La Fonderie poursuit son tour de table afin de mobiliser les bonnes volontés autour de l’événement, alors qu’aucune date n’est évidemment retenue à ce jour pour sa réalisation.