Gestionnaire du palais des congrès Acropolis depuis 2006, GL events ne reprendra pas la délégation de service public l’an prochain. Le site sera désormais exploité par la ville de Nice.
Nous vous en parlions en février dernier, et, selon nos confrères des Echos, ce serait chose faite : la municipalité de Nice a décidé de ne pas renouveler la délégation de service public (DSP) à GL events pour l’exploitation d’Acropolis. Une décision entérinée par le Conseil métropolitain du 26 octobre.
A partir de janvier 2018, le site de congrès-expositions sera géré en régie par la municipalité. Ainsi en a décidé le mairie de Nice, Christian Estrosi entendant reprendre en main la politique du tourisme d’affaires et de congrès de la cité azuréenne, sans doute à l’exemple de son confrère et voisin David Lisnard, le maire de Cannes, très impliqué et fin connaisseur des enjeux en matière de tourisme d’affaires.
Quel modèle à l’avenir ?
Si la SEMEC (Société d’économie mixte des événements cannois) fait figure de paquebot concentrant à la fois la gestion et l’exploitation du Palais des Festivals, la promotion du tourisme et la gestion de l’office du tourisme de Cannes, quel chemin empruntera la ville de Nice ? Un comité de pilotage doit se pencher sur le positionnement de Nice en matière de tourisme d’affaires et sur la gestion pérenne de ses équipements. Une réflexion qui prendra nécessairement en compte le futur parc des expositions de la ville dont les 65 000m2 sortiront de terre (en 2022/2023) au coeur du projet Grand Arenas.