GL events remporte l’appel d’offres du Grand Palais Ephémère

    Grand Palais éphémère

    Le Grand Palais fermera ses portes pour travaux en novembre 2020. Un Grand Palais Éphémère, réalisé et exploité par GL events, va voir le jour sur le Champ-de-Mars pour accueillir les grands événements jusqu’au JO 2014. 

    Annoncé en début d’année 2018, Le Grand Palais s’engagera d’ci un peu plus d’un an dans un vaste programme de travaux afin, notamment, de rendre ses différents espaces plus fonctionnels et coordonnés. En attendant la réouverture partielle de l’édifice en 2023 et totalement l’année suivante, un Grand Palais Éphémère est appelé à assurer la continuité de l’activité jusqu’en septembre 2024, date à laquelle le site reconfiguré accueillera notamment plusieurs épreuves des Jeux Olympiques. Pour la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais, l’enjeu est d’assurer la poursuite des manifestations phares pour l’attractivité et le rayonnement culturel de Paris, dans des conditions garantissant le succès et la viabilité des événements et de maintenir vivants l’image et l’esprit du Grand Palais auprès des publics pendant la fermeture.

    Jean-Michel Wilmotte architecte de la structure éphémère

    Ce Grand Palais Éphémère a été pensé par le cabinet Wilmotte & Associés architectes. Rompu dans l’art de penser les édifices destinés à l’accueil des publics (Palais des Congrès de Bordeaux, Centre des Congrès de Metz, Stade Allianz Riviera de Nice, etc.), Jean-Michel Wilmotte et ses équipes ont ainsi imaginer un édifice de 10 000 mètres carrés qui s’intégrera dans la perspective de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars. La structure du bâtiment sera conçue non seulement pour être modulaire et d’un montage rapide mais aussi pour pouvoir être réutilisée dans de multiples configurations suite à son démontage après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est à GL events que revient à la construction du Grand Palais Éphémère, d’après les modules préfabriqués, et son exploitation commerciale. Un projet qui se veut exemplaire en termes de sobriété et de respect de l’environnement.

    Objectif JO

    En 2024, alors que le Grand Palais abritera les compétitions d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques, le Grand Palais Éphémère accueillera les épreuves de judo et de lutte. Paris 2024 a en effet saisi cette opportunité, qui n’existait pas en phase de candidature, pour optimiser encore son concept. L’utilisation du Grand Palais Éphémère renforce la dimension spectaculaire du projet et la compacité du concept Paris 2024. Cet équipement provisoire s’insère à proximité immédiate de sites comme les Invalides (tir à l’arc), le Grand Palais (escrime et taekwondo), la Tour Eiffel (beach volley, départ marathon, triathlon) et renforce ainsi la dimension unique d’un Paris comme parc olympique / paralympique.

    Cette opportunité d’utilisation mutualisée du Grand Palais Éphémère par Paris 2024 et la Rmn-Grand Palais présente d’incontestables vertus écologiques et économiques, en permettant notamment de faire l’économie d’un site temporaire.

    Le coût du Grand Palais Éphémère est de 40M€ couvrant la conception, la réalisation, l’exploitation techniqueet la maintenance du bâtiment pendant 4 ans, ainsi que son démontage.
    Ce montant sera entièrement couvert par les revenus de location perçus par la Rmn – Grand Palais, lui assurant son équilibre financier, ainsi que par les apports du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

    © Wilmotte & Associés Architectes

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Commandez dès maintenant le 1er guide des start-up Event
    A commander dès maintenant

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.