L’équipe de La Lune Rousse continue d’égrainer le concept Ground Control. Et cette fois c’est pour installer un tiers-lieu éphémère là où on ne l’attend pas, à savoir sur les Champs-Elysées.
Débutons 2019, année que nous vous souhaitons épanouissante, en vous présentant un projet comme on les aime et en évoquant positivement les Champs-Elysées. En effet, fidèle à sa devise “libre et curieux”, Ground Control s’est installé depuis mi-décembre sur la célèbre avenue et donc là où l’on ne l’attendait pas. Audacieux en effet que de décliner sur les Champs-Elysées le concept de tiers-lieu tendance “écolo-recycling” qui reporte un franc succès rue des Charolais (Gare de Lyon). Un modèle qui auparavant avait fait ses preuves à la Cité de la Mode et du Design, puis dans des entrepôts SNCF du 18e arrondissement. Pas de bâtiment industriel ni de quartier populaire pour ce Ground Control bis, mais une galerie marchande sise au 26 Champs-Elysées et des espaces investis dans l’attente de travaux de rénovation. Manière de faire la démonstration qu’une offre alternative peut séduire dans un quartier touristique et d’affaires.
Plusieurs espaces pour un concept hydride
Si nous sommes ici dans une architecture extérieure froide de galerie marchande, l’esprit Ground Control est bel et bien présent dès les portes poussées. Car l’agence La Lune Rousse, qui pilote le concept et son déploiement, sait y faire pour aller chercher les talents les plus divers et donner une âme à ce qui pourrait facilement tourner au grand bazar. Ambiance brut de décoffrage pour le café au sol en béton et un éclairage en grande partie en provenance de la cour extérieure. Ici et là, des objets vintage, des vieux fauteuils de coiffeur, une platine et des vinyles. Au fond de cet espace coffee shop ouvert en continu, la boutique et ses produits soit Made in France, soit ethnie-chic ou encore du mobilier vintage.
Circuits courts et le meilleur du produit avec le chef Stéphane Jégo
A l’origine du projet avec la team de La Lune Rousse, le chef Stéphane Jégo (L’Ami Jean, Refugee Food Festival) qui entend bien sensibiliser la clientèle du quartier à son offre de restauration alternative. Celle-ci passe par le travail de produits frais en provenance direct des producteurs – donc sans intermédiaires – à qui le chef a fait confiance pour l’alimenter régulièrement. “Nous collaborons par exemple avec une légumerie du Lot et Garonne qui nous fourni deux fois par semaine de produits sélectionnés par les producteurs. Nous travaillons ainsi en circuit fermé, en retraitant nos déchets et en faisant du volume le midi comme le soir. Comme quoi, c’est possible de faire de la restauration de qualité autrement !” indique Stéphane Jégo. Un chef qui veut aller plus loin que simplement offrir une proposition culinaire de qualité, en misant notamment sur la convivialité et l’échange. “Si nous accueillons des groupes, nous allons proposer par exemple des pièces de paleron de boeuf entières grillées devant les convives, des gros légumes, des plats orchestrés et à partager. C’est ça l’expérience que nous voulons créer” précise-t-il. Le chef exploite la partie restaurant, en collaboration avec de nombreux artisans tels que Julien Duboué (Boulom) ou Mathieu Mandard qui régalera tous les amateurs de galettes des rois durant ce mois de janvier. Et qui dit galette dit une fois encore partage, ce qui peut vous inspirer pour un moment gourmand avec vos équipes…
Privatisation totale ou partielle
Vous l’aurez compris, si Ground Control Champs-Elysées tient du lieu décalé, ce sont un supplément d’âme et des histoires humaines qui font ici également la différence. L’ensemble des espaces – dont également une boutique transformée en galerie d’exposition – peut être privatisable. Le coffee shop et la boutique peuvent accueillir environ 115 personnes en cocktail, 130 s’agissant de la galerie d’art et le restaurant offre une capacité d’une centaine de convives assis et jusqu’à 230 en cocktail. Aux beaux jours, grâce à l’occupation patio central, la capacité pourra grimper jusqu’à 700 personnes. Le chef Stéphane Jégo signe pour les groupes une carte en différentes étapes qui vous pourrez composer avec les équipes, mais aussi une offre de pièces cocktail également décalée. Et last but not least, la team de Ground Control Champs-Elysées est hyper accueillante donc on n’hésite pas à vivre l’expérience avant que le lieu éphémère ne referme ses portes en septembre !
Contact : privatisationchamps@allolalune.com