Ground Control fait son grand retour sur le site d’une ancienne halle de tri postal, dans le 12e arrondissement de Paris. Le concept disposera cette fois-ci de deux ans et demi pour créer du lien dans un quartier en plein renouveau.
Fin du suspens ! Depuis quelques jours on connaît la nouvelle adresse du spot estival qui fait bouger la Capitale depuis maintenant quatre saisons. C’est au 81, rue de Charolais, dans le 12e arrondissement, que Ground Control reprend vie ce 18 mai, un emplacement où le concept porté par la Lune Rousse avait déjà posé ses cagettes l’hiver dernier à l’occasion de « Grand Verger ».
Au programme de l’été 2017, une terrasse de 2 500 m² accueillant bars et food trucks de burgers, antipasti et autre barbecue argentin installés dans d’anciens wagons-restaurants, clin d’oeil à la Gare de Lyon toute proche et au propriétaire de cette ancienne halle de tri postal, la SNCF. Un potager plein d’humour conçu en collaboration avec la Ferme de Gally, et dans lequel poussent « un origan de saveur », une « rasta roquette » ou encore des « archichaud », occupe également une bonne partie de l’espace qui accueillera ateliers et autres animations durant tout l’été.
Une occupation temporaire de deux ans et demi
Contrairement aux éditions précédentes, Ground Control ne pliera pas bagages lorsque la bise sera venue. Dès cet automne, le site devrait dévoiler des espaces intérieurs afin de continuer son exploitation du site prévue pour deux ans et demi.
Ground Control s’inscrit en effet dans le programme de valorisation des sites SNCF en lieux éphémères de création culturelle. En 2015 puis en 2016, le concept, rebaptisé entre-temps « Grand Train », avait ainsi redonné vie à un dépôt ferroviaire de La Chapelle dans le 18e arrondissement qui sera transformé à l’horizon 2023 par SNCF Immobilier en un ensemble de 500 logements. Il en sera de même avec le quartier « Gare de Lyon – Daumesnil » qui fait l’objet d’un projet urbain de 6 hectares et dans lequel les fondateurs de Ground Control souhaite créer du lien.
Un projet qui n’est pas sans rappeler celui des Grands Voisins, dans le 14e arrondissement, qui prendra fin après l’été après deux années d’occupation de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul.