Groupon utilise les neurosciences pour trouver son point G

    Lors d’un déjeuner, Groupon a testé avec Datakalab les émotions des consommateurs. L’occasion également de nourrir la prochaine campagne publicitaire de la marque.  

    Pour mesurer l’impact et les bienfaits de nos loisirs sur notre quotidien, Groupon s’en remet aux neurosciences. S’appuyant sur les résultats d’une étude réalisée par Harris Interactive pour son compte – révélant que 64 % des Français ont le sentiment que leur quotidien est guidé par le plaisir plus que par les contraintes – la plateforme d’achat groupé a décidé d’aller un cran plus loin en organisant une expérience originale dans un restaurant, un des loisirs les plus pratiqués par les Français (43 %).

    La marque s’est associée à Datakalab, startup spécialisée dans la brain tech, et à Erwan Deveze, spécialiste des neurosciences (et auteur du livre 24 heures dans notre cerveau) pour étudier les pics d’émotions générés par la découverte et la consommation des différents plats à l’occasion d’un déjeuner à L’Agapé le 8 novembre. Pour cela, chaque participant a été équipé d’un bracelet connecté avec capteurs de pouls et de sudation pour enregistrer des réactions que l’individu n’exprime pas toujours façon visible. « Ces manifestations physiologiques des émotions sont restituées sous la forme d’un graphique qui prend tout son sens après avoir été présenté à la personne concernée pour décrypter chaque pic émotionnel », explique Anne-Marie Gaultier, présidente de Datakalab. L’occasion de découvrir qu’il est des plaisirs ou des aversions (même minimes) qu’il est impossible de dissimuler, face à des betteraves, une cuisse de grenouille ou un tartare de bulots par exemple.

    Ce déjeuner à l’Agapé n’était pas une première pour Groupon qui avait déjà mené en octobre une opération de plus grande ampleur en proposant à plusieurs membre de sa communauté de se prêter à l’exercice en octobre pour tester différents « deals » : un spa, une croisière sur la Seine avec déjeuner et massage. L’occasion d’identifier les forces et les axes de progrès de chaque prestation. Il est par exemple apparu qu’au restaurant la découverte des plats généraient les plus forts pics émotionnels, que la réflexologie plantaire et les massages crâniens faisaient diminuer l’intensité émotionnelle, ou encore que c’est face à la Tour Eiffel qu’ont été enregistré les pics les plus intenses pendant la croisière… « Cette expérience a permis d’accompagner nos partenaire dans l’appréhension de champs innovants comme les neurosciences pour sublimer leurs offres et combler leurs clients, explique Jordan Behem, directeur général de Groupon. Elle a par exemple confirmé l’importance de l’accueil avant la prestation et du « teasing culinaire ». La présentation visuelle et aussi orale d’un plat semble changer la donne sur les émotions ressenties au cours d’un repas ».

    Au-delà de la démarche de progrès, ces expériences ont également permis à Groupon, qui fête cette année ses dix ans, de nourrir sa campagne anniversaire « Find your G Spot ». Une nouvelle illustration de double effet de l’événement, à la fois média à part entière et contenu pour les autres médias.

     

    • Valéry Pothain

      Journaliste

      Journaliste spécialiste des stratégies de marque et des médias, Valéry observe et analyse le secteur de l'événement depuis 1995.

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