Cette ancienne gare de la Petite Ceinture du 18e arrondissement de Paris reprend vie sous les traits du Hasard Ludique, un lieu culturel hybride ouvert aux privatisations.
Cinq années se sont écoulées depuis que Vincent Merlet, Flavie Pezzetta et Céline Pigier sont tombés amoureux de l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen. Un appel à projets, un peu (beaucoup) de jus de cerveau et d’huile de coude plus tard, Le Hasard Ludique est fin prêt à ouvrir ses portes. Transformée en lieu culturel hybride, la gare abrite désormais une salle de spectacle de 300 places, un atelier artistique et collectif ainsi qu’un restaurant. Le Hasard Ludique investira également dès l’été les anciennes voies de la Petite Ceinture, offrant ainsi un espace extérieur qui viendra compléter la terrasse de l’avenue de Saint-Ouen.
Un lieu convivial à taille humaine
Outre sa programmation artistique variée, le Hasard Ludique est ouvert à la privatisation. On peut ainsi imaginer bon nombre de manifestations dans ce lieu convivial à taille humaine et empreint des valeurs de l’économie sociale et solidaire : une réunion en petit comité pour 20 pax dans l’atelier situé à l’étage suivi d’un cocktail dans l’espace restauration avec vue sur les voies de chemin de fer, un showcase ou une présentation dans la salle de spectacle ou encore un happening culturel de caractère sur le quai en contrebas qui offrira 300 m².
Envie de découvrir ce nouveau lieu de la scène culturelle parisienne ? Le Hasard Ludique organise non pas un mais quatre week-ends d’inauguration à compter du 29 avril. Concerts, performances, fresque collective mais également brunch en musique et autres animations seront de la partie. Une bonne raison de venir flirter avec le périph’…
Photos : Jean Philippe Corre