A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Universal Music et Havas Group font revivre la chanson Les Passantes de Georges Brassens avec un clip d’une poésie sobre de l’artiste Charlotte Abramow.
Point de hasard si c’est en ce 8 mars qu’Universal Music et Havas Group mettent en ligne le clip Les Passantes, réalisé par l’artiste Charlotte Abramow sur la chanson de Georges Brassens. Sur une idée d’Havas Group, Universal Music a ainsi ouvert son répertoire pour remettre au goût du jour cette oeuvre musicale, tirée du poème d’Antoine Pol, et composée par Brassens en 1972.
Humour, sobriété et poésie
C’est dans toute leur diversité que les femmes apparaissent dans ce clip de 4,12” minutes où la photographe belge Charlotte Abramow déconstruit les clichés, donne à voir ce qu’habituellement on cache – surtout dans la pub – et pose son regard artistique sur des visages et des corps qu’elle ne cherche pas à sublimer. L’humour et les références à des peintres comme Magritte ne manquent pas dans ce nouveau clip de l’artiste qui a précédemment collaboré avec la chanteuse Angèle, celle-ci exprimant toujours sa vision du féminisme. “Aujourd’hui, il est important de mettre en lumière qu’il ne doit pas y avoir de barrières pour la Femme, ni de jugements de valeur portés sur elle. Je suis pour que toutes les femmes puissent s’exprimer, être représentées et soient libres de faire leurs propres choix.” indique la jeune réalisatrice.
Universal Music donne à voir son catalogue
A travers cette collaboration imaginée par Havas, Universal Music remet une lumière une chanson iconique que le jeune public peut ainsi découvrir par le biais de l’image et du clip. “Notre rôle vis-à-vis des artistes et leurs ayants droits est de le faire connaitre aux générations actuelles et à venir en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation de la musique. Nous sommes persuadés que cette initiative, en collaboration avec une réalisatrice issue de cette nouvelle génération, permettra de perpétrer la mémoire de ce répertoire, de ces chansons et de ses interprètes.” précise ainsi Olivier Nusse, président d’Universal Music France.
Une projection au cinéma Arlequin
En attendant de nouvelles collaborations artistiques, Universal Music et Havas Group rendent également hommage à la Journée internationale des droits des femmes avec la projection du clip Les Passantes au cinéma Arlequin, rue de Rennes à Paris, avec une diffusion en continu entre 18h30 et 21h30, accompagnée d’un cocktail.