Michel Dutertre, fondateur du groupe Ormès et représentant actif du milieu associatif de l’événementiel, nous a quittés le 9 septembre.
Michel Dutertre est décédé le 9 septembre dernier à son domicile de Garches. C’est un grand nom du secteur qui disparait, après des dizaines d’années d’engagement et d’entrepreneuriat. Nous reprenons ci-dessous le communiqué qui nous a été adressé ce week-end.
“Chef d’entreprise remarquable, intègre, humain, visionnaire, rigoureux et épicurien, Michel ouvre tout d’abord au sein de Via Voyages un département “incentive” : Via Expansion. Dès 1981, avec quelques confrères, il participe à la structuration de ce métier émergent, en siégeant activement au Conseil d’Administration de l’Association Française des Professionnels du Tourisme d’Affaires (AFPTA). Puis, alors qu’il crée sa propre agence TCI, Michel contribue au rapprochement avec une autre famille professionnelle – les Organisateurs Professionnels de Congrès (AFOPC) – pour donner naissance à l’AFTAC (Tourisme d’Affaires et Congrès), groupement constitutif de la future ANAé.
En 2005, Michel réunit sous une même bannière trois agences majeures du secteur : Ormès, agence historique de référence, Challengers Conseil et TCI. Le Groupe Ormès, que vous êtes nombreux à avoir connu, vient de naître. Cette nouvelle structure, que Michel dirigera jusqu’à sa cession en 2015, devient le leader indépendant de la communication événementielle, avec la consolidation permanente de son business-model, une politique de croissance dynamique avec l’arrivée des agences Advantage, Teranga puis S’cape, et l’ouverture de bureaux à Nice, Lyon et Toulouse.
Michel a fait du Groupe Ormès une entreprise où il faisait bon vivre. Les décisions y étaient collégiales, le fruit du travail de chacun récompensé, les résultats qui en découlaient célébrés, le succès des opérations réalisées partagé. Un “esprit de famille” exceptionnel unissait ses équipes.
Michel avait un secret pour garder son esprit à l’affut d’opportunités, réfléchir à toute décision majeure, ou simplement se ressourcer : son “lac”, son havre de paix sur lequel il cultivait son désir de solitude. Heureux ceux qui ont partagé quelques heures dans cet Eden.”
Les journalistes de Meet In tiennent à témoigner de leur tristesse et adressent leurs meilleures pensées à la famille de Michel ainsi qu’à ses amis et proches.