Réouverture de l’Hôtel Pullman Montparnasse : visite du 2e plus gros porteur parisien
Nouveau flagship du groupe Accor et plus grand établissement hôtelier européen, Pullman Montparnasse a rouvert ses portes en fin d’année 2021 après 4 années de transformation. Situé en plein cœur stratégique de la capitale, le site se dote d’une nouvelle identité placée sous le signe de la modernité architecturale et de l’innovation.
Du haut de ses 115 mètres monumentaux, l’hôtel offre au total 957 chambres ainsi que 3 étages événementiels qui inscrivent celui-ci parmi les plus 3 gros porteurs de la métropole. Cette nouvelle scène évènementielle fait partie du projet novateur de l’Atelier Gaieté, aménagement d’envergure du quartier dynamique de la rive gauche qui sera livré pour cette fin d’année 2022. L’intégration de Pullman Montparnasse au sein de ce celui-ci répond à un objectif d’élargissement de sa clientèle locale et internationale, à travers la création d’un nouvel espace de vie.
La rédaction de Meet In vous présente ce tout nouveau lieu d’exception de la capitale.
L’ATELIER GAIETÉ, LE NOUVEAU CADRE DE VIE DE LA MÉGALOPOLE


Stratégiquement niché au cœur du centre de Paris et à proximité de la gare Montparnasse accueillant ses dizaines de millions de voyageurs par an, le projet Atelier Gaité dirigé par les groupes Unibail-Rodamco-Westfield et Accor fera son apparition à la fin de cette année 2022 après 6 ans de travaux. Pullman Montparnasse, dont la rénovation représente une phase majeure dans le déroulé de cet aménagement, complètera ainsi ses offres de services. Investi à plus de 470 millions d’euros, les Ateliers Gaité concentrera une dizaine de fonctionnalités différentes. L’îlot accueillera en premier plan un grand centre commercial de 30 000 m2 entièrement rénové comprenant près de 70 boutiques sur 3 niveaux, ainsi que le plus grand Food court européen doté d’une capacité de 1250 personnes. Mené par la société Food Society, ce site proposera une trentaine de concepts de restauration inspirés des 4 coins du globe.
Pullman Montparnasse, 2ème hôtel le plus important à Paris, situé en plein centre du site et directement accessible depuis la galerie commerciale, pourra bénéficier d’un service de privatisation du food court pour sa clientèle jusqu’à 1200 personnes. Le gratte-ciel fera notamment place à un vaste espace de bureaux ouverts de co-working et de salles de réunions, imaginés par Wojo, d’une surface totale de 12 000 m2 comprenant pas moins de 1000 postes de travail répartis en 7 étages. Pullman Montparnasse et Wojo offriront alors les capacités du plus grand centre de convention en France. Sont également présents la bibliothèque municipale d’une surface de 700 m2, une grande crèche ainsi qu’un gymnase. En parallèle, la construction de 62 logements en bois a été pensée dans le cadre de ce nouveau lieu de vie et de travail.
PULLMAN MONTPARNASSE : AU CŒUR D’UN PROJET EXPÉRIENTIEL
Dans la lignée de l’univers du site, la spectaculaire transformation de celui-ci a fait émerger une nouvelle scène événementielle haut de gamme.
Jérôme Cherpin y souligne l’ambition première « Ce qu’on souhaite avec ce projet au cœur de Paris, c’est d’offrir la meilleure expérience possible sur un hôtel emblématique construit sur le modèle des gros porteurs. Ce qui est très important ici est l’ambition qu’a eu notre partenaire Accor dans ce projet ; nous sommes les premiers à avoir complètement fermé notre site pour le transformer entièrement ».
La modernité du building a été entièrement repensée dans l’air de son temps par les services des designers Benjamin Clarens et Yann Martin. Le concept ? Des espaces fonctionnels aux touches contemporaines et végétales. La gamme de services inclut 957 chambres et suites panoramiques avec comme nouveauté la création de plus de 450 chambres Deluxe et 457 twin de 20 m2 qui offrent une vue imprenable sur les plus grands monuments de la capitale.




Côté restauration, l’hôtel offre une panoplie riche et diverse de thématiques. Au top du gratte-ciel, le fameux spot branché Skybar. Au 32ème étage, ce rooftop propose un univers culinaire asiatique avec des cocktails uniques, alcoolisés ou non ! Le bar offre un service de privatisation pour les clients de l’établissement les lundi et mardi, du matin au soir, et toute la semaine pour les petit-déjeuner et déjeuners. Retour au premier étage avec Umami Burger (5ème saveur en japonais), célèbre spot 800 m2 spécialisé dans la préparation de burgers, pouvant accueillir 280 personnes assises en petit-déjeuner comme en dîner. On y trouve une carte gourmande aux saveurs sophistiquées et originales. Le nouveau-né, Fi’lia, directement inspiré de l’Italie, a récemment ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des food lovers.



La salle de Power Fitness high tech de 200 m2, hautement équipée, est accessible pour l’ensemble des clients. Le lieu propose en parallèle une scène événementielle disposée en 3 étages et répartie en 50 salles de réunion. Le premier espace, la salle Ballroom, d’une surface globale de 740m2 et d’une hauteur sous plafond de 7 m, accueille tous vos événements (plénière, comités de direction, dîners de gala…). Intégralement équipée en conséquence, celle-ci délivre une luminosité naturelle à travers sa grande baie vitrée. La salle délivre une capacité de 675 personnes en cocktail et 726 personnes en théâtre et peut se moduler à souhait. Le Green Floor, au 4ème étage, est un centre de réunions et de conférence organisé autour de 15 espaces et ouvert sur 800 m2 de terrasses végétales privatisables.
Depuis sa réouverture le 27 décembre 2021, l’hôtel a accueilli pas moins de de 90 événements (comités de direction, dîners, galas, au sein de ses murs et espère un taux d’occupation de 80% en 2024.
La salle C2, l’immersif au cœur des événements professionnels

La grande nouveauté de ce projet colossal est en partie l’intégration de l’espace C2 ; immersif et expérientiel de 1500 m2, Pullman Montparnasse élargit sa gamme de services haut de gamme. Imaginée en collaboration avec l’agence événementielle canadienne C2, la salle a pour objectif la création d’expériences uniques pour tous types d’événements (team building, défilés, galas…). La sortie officielle se tiendra en septembre 2022. Aménagée en 3 espaces distincts modulables et multifonctionnels, le lieu inédit sera notamment équipé d’une grande estrade numérique avec un écran de 180° au service de la clientèle.