19 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min
Quelle est la tendance de marché en cette fin d’année ? Après les JO, est-ce que celui-ci a marqué le pas ?
J’ai la sensation que le marché reste très actif, hormis peut-être dans le luxe où certains budgets ont été resserrés sur cette fin d’année. Il y a des secteurs, comme l’automobile ou le luxe donc, où l’on sent l’effet de la conjoncture. 2024 devrait néanmoins être une bonne année pour les agences de communication événementielle. Sur 2025 en revanche, la conjoncture se rétracte du fait du contexte économique, politique, géopolitique, etc. Les entreprises françaises sont en attente du budget du gouvernement afin de décider de leurs propres investissements. Donc à date, nos agences ont du business, mais il n’y a pas pour l’instant de gros budgets comme ceux que l’on a connu en 2024.
Avez-vous fait un baromètre récemment pour prendre la température chez vos adhérents ?
Tout à fait, et il en ressort que 70% de nos adhérents vont réaliser une année 2024 meilleure que 2023. Dans ce sondage interne, réalisé en septembre, ils se disent optimistes pour l’année prochaine. Pour ma part, je serai un peu plus modéré car nous sommes véritablement dans l’expectative, même si l’économie ne se porte pas si mal que cela, et que l’inflation est descendue à un niveau normal.
Est-ce qu’un effet JO s’est fait ressentir auprès des agences ?
Nous n’avons pas de datas qui permettent de l’évaluer précisément. Je peux néanmoins vous dire que près d’un quart des agences de LÉVÉNEMENT a été impliqué, de manière directe ou indirecte, sur les Jeux olympiques et paralympiques. Et la moitié des agences estiment qu’il y a eu un effet JO, soit parce qu’elles ont été identifiées par de nouveaux clients, soit parce qu’elles ont beaucoup travaillé sur ou autour de l’événement.
La concentration du marché événementiel est de plus en plus prégnante. Comment analysez-vous ce phénomène ?
Ce qui se passe actuellement est incroyable ! Post Covid, notre métier a fortement évolué. Durant la pandémie, nous avons beaucoup travaillé sur le contenu, le conseil, etc., démontrant ainsi que nous étions en capacité d’accompagner nos clients plus globalement et notamment sur leur stratégie de communication. Par ailleurs, les événements ont pris une place prépondérante dans les dispositifs de communication de nos clients. Cela s’explique en partie par le télétravail et l’éloignement qui nécessitent de continuer de fédérer les équipes en interne, de toujours rencontrer régulièrement son marché, de proposer de l’expérientiel, etc. Aujourd’hui, les donneurs d’ordre souhaitent du qualitatif pour faire rayonner positivement leur marque, plutôt que du quantitatif mal ciblé. Donc nous avons besoin d’acteurs de l’événementiel forts et en capacité de répondre à une demande plus soutenue, mais aussi pouvant accompagner leurs clients dans la durée. Cela se concrétise par davantage de contrats cadres qu’auparavant par exemple. Il y a désormais des grands groupes, des agences qui ont grandi et gagnent en maturité, et des groupes qui veulent couvrir tous les métiers de la communication et s’implanter partout pour suivre leurs clients.
Ne va-t-on pas vers un marché bipolarisé ?
Les acteurs majeurs vont porter le marché, et les plus petits vont avoir le temps de se développer. Par ailleurs, les agences de petite taille peuvent capter des budgets importants pour accompagner des startups, des entreprises un peu moins connues que les grands groupes et avec lesquelles elles peuvent avoir une proximité. Dans la stratégie d’un grand compte du CAC 40 par exemple, c’est plus compliqué de ne pas faire appel à de grosses agences. Néanmoins, celui-ci peut avoir des besoins précis, nécessitant de l’agilité, une spécialisation, etc., et sur lesquels des agences de taille intermédiaire peuvent se positionner.
Y a -t-il aussi un sujet de concurrence internationale accrue ?
Bien sûr ! C’est pour cela qu’il nous faut des Français ambitieux et qui aient envie de grandir en dehors de nos frontières, à l’instant de WMH Project par exemple. Il faut truster le marché. Du fait des JO, notre filière a été renforcée et peut être très fière de ce qu’elle a réalisé. Nous avons des agences ultra-créatives et il faut le faire savoir !
Quelles seront les priorités de LÉVÉNEMENT pour les mois à venir ?
Notre priorité reste les avancées de notre convention collective. Nous sommes en attente du retour de la Direction générale du travail qui doit la valider. Par ailleurs, notre association fêtera ses 10 ans l’an prochain, l’occasion de faire l’inventaire de tout ce que nous avons réussi à mettre en place, et de se projeter sur les 10 prochaines années. Par ailleurs, nous allons poursuivre nos actions de communication qui nous a permis de passer à un autre level. Enfin, nous venons de créer une commission dédiée au MICE, mais j’aimerais aussi en déployer une sur la brand activation afin de faire revenir auprès de LEVENEMENT les agences spécialisées, ainsi qu’une autre pour les agences en lien avec les métiers de la santé. Je suis bien placé pour dire que nous faisons tous de l’événement, mais nous le faisons vraiment de manière différente selon les agences. Il faut donc continuer de fédérer pour que l’on parle tous d’une seule voix.
Pourquoi une commission MICE ? Quels sont les enjeux du Travel ?
Il y a beaucoup d’acteurs MICE à rassembler, avec des spécificités et des besoins différents. Concernant les enjeux du secteur, ils demeurent de ne pas faire prendre de risques à nos clients, et de revaloriser le métier en montrant comment il participe également à la communication. Il y a aussi les enjeux légaux et juridiques qui peuvent être très complexes, notamment à l’échelle européenne. Pour qu’il ait une concurrence saine et loyale, nous devons familiariser les agences sur ces différents points.
Pour conclure, un mot pour définir 2025 ?
Challenge !
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