20 mars 2025
Temps de lecture : 2 min
Décidément, le luxe n’en finit pas de révéler ses savoir-faire ! Inauguré en janvier 2022, le 19M est un projet initié par Chanel afin de préserver et promouvoir les métiers d’art liés à la mode. Il regroupe 11 maisons d’art et plus de 600 artisans, ainsi qu’une école de broderie. Situé à la lisière de Paris et d’Aubervilliers, le site conçu par l’architecte Rudy Ricciotti se distingue par une façade en béton fibré, inspirée du tissage textile, et par des espaces favorisant la lumière naturelle pour offrir les meilleures conditions de travail aux artisans.
Pour la petite histoire, le nom 19M fait référence à la fois au 19ᵉ arrondissement et à la lettre M, qui évoque à la fois Métiers, Mode, Main et Manufacture. Lieu de création, de transmission et d’innovation, il accueille des événements, des expositions et des ateliers ouverts au public pour sensibiliser aux savoir-faire artisanaux. Et justement, jusqu’au 18 mai prochain, le 19M propose une immersion au cœur de la création au travers du projet Ornementa.
L’un des projets phares d’Ornementa est la conception d’un rideau monumental de 15 mètres par 8, conçu par plusieurs Maisons d’art du 19M, telles que Atelier Montex, Goossens, Lemarié, Lognon, Lesage, Maison Michel, Massaro et Studio MTX. Un rideau installé devant la grande baie vitrée du Grand Palais, marquant la réouverture du bâtiment après sa rénovation.
Désormais, le public est invité à participer à la confection d’un second rideau, dans le cadre d’un atelier collaboratif gratuit. Cette création collective, ouverte à tout public, associera différentes techniques artisanales telles que la broderie, la plumasserie, le travail du cuir, la dorure ou encore le plissage.
Au-delà de ces ateliers, Ornementa propose une série d’activités et d’expériences immersives :
Depuis son ouverture, le 19M s’affirme comme un pôle de transmission des savoir-faire artisanaux, en offrant des rencontres avec des artisans d’exception et des expériences interactives. Cette initiative permet non seulement de sensibiliser le public aux métiers d’art, mais aussi de susciter des vocations dans un secteur en constante recherche de talents. Une occasion d’allier découvertes artisanales et travail au cours d’un séminaire ou autre événement corporate, le 19M disposant de plusieurs espaces privatisables.
L’Agora
-350 m2
-40 à 250 personnes debout
-80 à 120 personnes assises
La Galerie
-566 m2
Le Studio
-80 m2
-35 personnes debout
-16 personnes assises
La Terrasse
-250 m2
-200 personnes debout
-140 personnes assises
La Parcelle / Jardin extérieur
-4 220 m2
-Jusqu’à 600 personnes debout
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS